Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie au bord de l'A55 dans le secteur de Martigues : le feu est fixé

Par

Un départ de feu à Martigues dans le secteur de Lavéra. 300 pompiers sont mobilisés ce vendredi après-midi, renforcés par les marins pompiers et cinq engins aériens. Le feu est fixé, vers 18h20, 14 hectares ont été parcourus. L'autoroute A55 est coupée de Martigues vers Marseille.

l'incendie s'est déclaré au bord de l'A55 dans le secteur de la Gacharelle à Martigues l'incendie s'est déclaré au bord de l'A55 dans le secteur de la Gacharelle à Martigues
l'incendie s'est déclaré au bord de l'A55 dans le secteur de la Gacharelle à Martigues - Pompiers 13

Un incendie s'est déclaré au bord de l'A55 dans le secteur de Martigues vers 16 heures. Le feu a pris dans le secteur la Gacharelle en direction des Pennes-Mirabeau.  Au total, 270 pompiers dont 30 marins pompiers sont mobilisés, cinquante engins sont envoyés sur place ainsi que cinq engins aériens (2 Dash, 4 canadairs et 3 hélicoptères bombardiers d'eau). le feu a parcouru 14 hectares, poussé par le vent. Les pompiers et marins pompiers ont réussi à fixé l'incendie vers 18h20. Malgré les conditions d'accès difficiles et le contexte météorologique (vent et sécheresse), les actions menées par les pompiers ont permis de protéger un camp de gens du voyage, une structure de loisirs et d'équitation et sans oublier la partie du massif protégée lors du virulent incendie de Martigues, survenu le 4 août 2020.

Publicité
Logo France Bleu

L'incendie de ce vendredi 16 juillet s'est déclaré au même endroit que l'année dernière, où plus de 1.000 hectares avaient brûlé , dévastant des campings. Le risque incendie est très important cet été encore, avec de fortes rafales de vent et un temps très sec. L'autoroute A55 est coupée de Martigues vers Marseille et les accès centre-ville coupés. L'A55 est actuellement réouverte dans le sens Marseille-Martigues et dans le sens Martigues-Marseille, seule la voie de gauche est rouverte à la circulation. Pour l'heure, aucune habitation n'a été touchée dans ce secteur forestier. 

Les pompiers appellent à la plus grande vigilance pour les heures à venir, compte tenu du contexte avec des rafales de vent jusqu'à 40 km/h et des températures maximales à 32 degres. Les pompiers rappellent les règles de prudence notamment à proximité des massifs forestiers. Il est strictement interdit de jeter son mégot ou de faire des travaux à proximité pouvant générer des points chauds ou des étincelles. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu