Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un loup aperçu en Creuse, le quatrième en quatre ans

Par

L'Office français de la biodiversité confirme qu'un loup gris est passé à Saint-Martial-le-Mont en février 2021. C'est une observation plutôt rare puisque c'est la quatrième depuis 2017.

Un Canis Lupus (ou Loup gris) a été aperçu en Creuse en février 2021. Photo d'illustration. Un Canis Lupus (ou Loup gris) a été aperçu en Creuse en février 2021. Photo d'illustration.
Un Canis Lupus (ou Loup gris) a été aperçu en Creuse en février 2021. Photo d'illustration. © Maxppp - Philippe Clément

Un loup gris a bien été aperçu en Creuse. En février 2021, un habitant de Saint-Martial-le-Mont près de Lavaveix-les-mines a filmé l'animal près d'habitations. L'office français de la biodiversité (OFB) a analysé les images et confirme qu'il s'agit bien d'un Canis Lupus, autrement dit : un loup gris.

Publicité
Logo France Bleu

Ce type d'observation est plutôt rare en Creuse : sur trente signalements effectués cette année, c'est le premier cas avéré. "Depuis 2017, le loup n'a été aperçu que quatre fois en Creuse : en 2017 et 2020 à La Nouaille, à 2019 à Champagnat, et en 2021 à Saint-Martial-le-Mont", précise Allan Riffaud, chef de service départemental de l'OFB.

Un loup de passage

Pour autant, cette observation ne signifie pas qu'un loup "habite" dans nos forêts. La Creuse est ce qu'on appelle un "territoire de colonisation" selon Allan Riffaud : il est fort probable que le loup soit passé sur le département en solitaire sans s'y être arrêté.

Les indices de la présence de ce loup seront transmises à une Cellule départementale de veille du loup, créée l'an dernier par la préfète de la Creuse. Avant la fin de l'année se tiendra une étude sur la vulnérabilité des systèmes d'élevage du Limousin face à ce prédateur.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu