Un loup aperçu pour la première fois depuis 150 ans dans le canton de Genève
Dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, plusieurs photos d’un loup évoluant dans le canton de Genève (Suisse) ont été prises. Une présence dans ce secteur d’autant plus remarquée que le canidé n’avait plus été repéré depuis un siècle et demi.
Il est passé par ici. Ici c’est le canton de Genève et lui c’est le loup. Il a été observé et identifié sur des images déclenchées automatiquement par un piège-photo par les gardes de l'environnement. Dans un communiqué, les autorités genevoises précisent que sur cette séquence on peut voir "un animal, prudent et craintif, flairer précautionneusement les environs puis rebrousser chemin. Sa gorge blanche et sa large encolure sont caractéristiques".
Éleveurs informés
La vidéo et les photos attestent du passage d'un loup dans le canton de Genève. C’est une première confirmée par un service officiel après une absence de 150 ans. À ce stade, aucune autre image n'a été enregistrée et "il est difficile de savoir si le séjour de l'animal s'est prolongé, sachant que cette espèce très mobile peut parcourir de longues distances en une seule nuit".
Selon le canton de Genève, cette découverte ne constitue pas pour autant une surprise. "Elle fait écho au retour progressif du loup sur ses anciens territoires, observé à la fois en Suisse et en France voisine. À titre de précaution, les éleveurs de la région, peu nombreux, ont été informés sans délai et des mesures de sécurisation des animaux de rente vont être mises en œuvre sur le terrain avec l'aide des autorités".