Un nid artificiel pour des faucons pèlerins sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg
Un couple de faucons pèlerins pourrait bientôt nicher dans la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Un nid artificiel y a été installé, avec un double objectif : favoriser la préservation de l'espèce et réguler la population de pigeons, dont se nourrissent les faucons.
Un logement de choix pour les faucons pèlerins à Strasbourg : la Fondation de l'Oeuvre de Notre Dame a fait aménager dans la flèche de la cathédrale un nid artificiel. Un couple est régulièrement observé dans le secteur.
Les faucons pèlerins se sont installés en plaine dans les années 2000
Après avoir frôlé l'extinction dans les années 70, le faucon pèlerin s'est installé en plaine d'Alsace dans les années 2000. Il y trouve des infrastructures en hauteur pour nicher, et les pigeons de ville sont une source intarissable de nourriture.
La mise en place d'un nichoir en haut de la cathédrale poursuit deux objectifs : soutenir la biodiversité urbaine, et réguler la population de pigeons. Elle a été suivie de près par la LPO Alsace. D'autres espèces nichent déjà sur la cathédrale, des martinets noirs ou encore des faucons crécerelles.