Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nord : nouvelle découverte de produits périmés au bord du canal de l'Escaut

-
Par , France Bleu Nord

Après la forêt de Mormal, c'est le long du canal de l'Escaut, à Estrun dans le Nord, qu'un promeneur a découvert des dizaines de pots de tapenade périmés, les mêmes que ceux de la forêt de Mormal.

Lots d'invendus retrouvés dans la forêt de Mormal
Lots d'invendus retrouvés dans la forêt de Mormal - Association Mormal Forêt Agir

C'est en faisant une balade en VTT dimanche que Didier est tombé sur des dizaines de pots de tapenade le long du canal de l'Escaut sur la commune d'Estrun dans le Nord. Il a posté une vidéo sur facebook dépité par ce triste spectacle, honteux à deux titres selon lui. "Sur le plan de la nature, on pollue en fait, et puis c'est de la nourriture, c'est du gaspillage alimentaire, ça aurait pu profiter à d'autres personnes", fulmine-t-il. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Didier a tenté de joindre en vain pour le moment la mairie d'Estrun. 

A plus de 40 km de là, à Locquignol, le président de l'association Mormal Forêt Agir est aussi scandalisé.  Benoit Tomsen a interpellé la gendarmerie sur le cas d'Estrun, après avoir déposé plainte pour les déchets de la forêt, l'équivalent de deux camionnettes de pots de tapenade, jus de fruits, sandwichs, ou encore de champignons. 

"C'est la même marque. C'est au même moment. Je pense qu'il doit y en avoir d'autres", dit-il avant d'appeler à la vigilance. "Il faut que les gens soient vigilants sur l'axe Estrun-Mormal, qu'ils rentrent en contact avec nous et on transmettra à la gendarmerie", ajoute le président de l'association Mormal Forêt Agir. 

"Une histoire d'une bêtise sans nom"

Benoit Tomsen qui s'inquiète pour les animaux qui commencent à s'attaquer à ces déchets alimentaires :_"_C'est une forêt qui abrite des cerfs, des sangliers, s'ils commencent à machouiller le plastique qu'il y a la dedans, on a pas fini de compter les cadavres. Cette histoire du début à la fin est idiote, d'une bêtise sans nom". 

Le président d'association qui rappelle que ce sont les contribuables de la communauté de communes de Mormal qui vont payer le ramassage de ces déchets.

50% des denrées retrouvées dans la forêt sont des produits Carrefour. Grâce aux photos des codes barre et cartons, l'enseigne de la grande distribution a lancé une enquête interne pour comprendre ce qu'il s'est passé. Elle assure que cet acte est "totalement contraire" à ses pratiques. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess