Un parc de panneaux solaires à côté de l'usine Knauf à Illange
L'entreprise Knauf ne sera bientôt plus seule sur la Megazone d'Illange. La construction d'un parc photovoltaïque est en projet, à côté de l'usine de laine roche qui fonctionne depuis le début de l'automne.

Deux nouvelles centrales solaires doivent prochainement voir le jour en Moselle. Les projets sont portés par EDF Renouvelable, la filiale d'EDF pour les énergies solaires et éoliennes et le Conseil Départemental de la Moselle propriétaire des terrains sur lesquels seront bientôt installés les panneaux.
Illange-Bertrange et Farebersviller
Le premier projet concerne la Megazone d'Illange-Bertrange, à côté de l'usine de fabrication de laine de roche Knauf qui a récemment démarré sa production. Le parc devrait s'étendre sur 47 hectares, pour un potentiel de quelques 235.000 modules solaires. L'autre projet vise une zone d'activité au sud de Farebersviller.
Les détails de ces dossiers seront dévoilés ce jeudi lors d'une présentation officielle par le groupe énergétique et le Conseil Départemental de la Moselle.
Déjà implanté en Meurthe-et-Moselle
EDF Renouvelable est déjà présent en Moselle, avec sites d'éoliennes à l'Est du département, mais il ne possède pas de parc solaire. Son plus proche se situe sur l'ancienne base aérienne 136 de Toul-Rosières, à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle). Il s'agit de la plus grande centrale de France avec 300 hectares et 1,5 millions de panneaux qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 55.000 habitants.