Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un parc solaire à Laudun-l'Ardoise remplace la friche industrielle d'ArcelorMittal

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Une page se tourne du coté de l'ancienne friche industrielle d'ArcelorMittal à Laudun-l'Ardoise. Ce vendredi a été posé le premier panneau photovoltaïque du future parc solaire. Mis en fonction en juillet prochain, il couvrira les besoins de 7.700 peronnes.

Pose du premier panneau du parc solaire de Laudun-l'Ardoise (Gard)
Pose du premier panneau du parc solaire de Laudun-l'Ardoise (Gard) © Radio France - Ludovic Labastrou

Quand l’Énergie solaire à Laudun-l'ardoise rime avec reconversion d'une friche industrielle. Vendredi, a eu lieu sur cette commune, la pause du premier panneau photovoltaïque sur le site de l'ancienne usine ArcelorMittal (aciérie fermée en 2004 et démantelée en 2011). Ils seront au total + de 35.000 panneaux (35.336 au total) sur un site de 14 hectares (sur les 35 Ha) qui produira 18.000 MWh (mégawatt heure), soit la consommation électrique annuelle de 7.700 personnes. 

Le plus grand parc solaire du Gard

Ce parc dit "plateforme-Laudun de 12,2 Mégawatts-crête", sera livré en juillet. Une deuxième phase, "Crassier-bassins de poussière de 10 Mégawatts-crête", pour une mise en fonctionnement dans les 18 mois prochains mois, devrait couvrir (rien n'est encore signé) les besoins de 6.000 personnes supplémentaires. Le parc solaire de Laudun-l'Ardoise deviendrait le plus grand du Gard. Une page se tourne de l'histoire économique de cette friche industrielle. "Là où il n'y avait plus rien, une nouvelle activité est créée" explique Jean-Christian Rey.

Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard-Rhodanien.

Rien ne se perd, tout se transforme

L'implantation de ce parc solaire à Laudun-l'Ardoise est l'un des fruits du CTE (_contrat de transition écologiqu_e) signé en décembre 2018, (le 3é de France, le 1 er de l'Occitanie). Il vise notamment en transformer les friches industrielles en parc solaire. Entreprise et élus ont joué le jeu. Le directeur général de RES (Pro R.E.S, basée à Avignon qui a construit et va gérer pour 20 ans le parc) Jean-François Petit.

Jean-François Petit, directeur général de RES (Vaucluse).

Une page se tourne à Laudun-l'Ardoise

l'Usine d'ArcelorMittal à Laudun-l'Ardoise, jusqu'à l'orée des années 2000, employait + de 5.000 personnes. Démantelée en 2011, le site de 35 ha étaient en friche. Une page est tournée, en décembre 2018, les élus et l'état ont signé le premier CTE du Gard (contrat de transition écologique) dont est issu le futur parc solaire. De ce CTE découle, la CleanTech Vallée et, dans les semaines qui viennent, la présentation du projet Eco-Fret.

35.336 panneaux photovoltaïque, Laudun, à terme le plus grand parc solaire du Gard.
35.336 panneaux photovoltaïque, Laudun, à terme le plus grand parc solaire du Gard. © Radio France - Ludovic Labastrou
JC Rey, A Cellier et Y Cazorla, les élus du Gard-Rhodanien.
JC Rey, A Cellier et Y Cazorla, les élus du Gard-Rhodanien. © Radio France - Ludovic Labastrou

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess