- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Environnement
- PREMIERE MONDIALE : Un rendement meilleur avec les abeilles plutôt qu'un produit phyto
PREMIERE MONDIALE : Un rendement meilleur avec les abeilles plutôt qu'un produit phyto
La pollinisation par les abeilles assure un bien meilleur rendement au colza que les produits phytopharmaceutiques. Des chercheurs des Deux-Sèvres viennent de le démontrer.

C'est une première mondiale que l'on doit à des chercheurs des Deux-Sèvres. Une équipe de l' INRA installée au CNRS de Chizé a mené une étude en plein champ et a pu comparer le rendement des champs de colza. Certaines passerelles ont pu bénéficier de la pollinisation par des abeilles, d'autres pas. Sur certaines passerelles étaient présent seulement des produits phyto. Dans les deux cas, ça améliore le rendement "mais le rendement grâce aux abeilles est de 30 à 40% supérieur" nous explique Sabrina Gaba, chercheur à l'INRA au centre d'études biologiques de Chizé.
un modèle agricole alternatif "gagnant-gagnant"
"Mais surtout les conséquences sur les revenus des agriculteurs ne sont pas les mêmes car le coût n'est pas identique, puisqu'on demande aux agriculteurs de payer ces produits phyto, ce qui est sans commune mesure avec la mise en place de ruchers d''abeilles, aux abords des champs" et de nous préciser : "L'équipe de recherche a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d’agriculteurs d’une plaine agricole des Deux-Sèvres, nous sommes sur un modèle agricole alternatif « gagnant-gagnant » assurant production agricole, revenu aux agriculteurs et protection de l’environnement."