Une association ariégeoise achète une grotte pour protéger les chauves-souris
L'association Ana-Conservation d'espaces naturels Ariège a récolté en ligne plus de 12 000 euros pour acheter la grotte de l’Espiougue dans le petit village d'Esplas-de-Sérou. Elle abrite deux espèces de chauves-souris très menacées
Une campagne de financement participatif pour sauver les chauves-souris. Grâce à de nombreux dons, l'association Ana-Conservation Ariège va pouvoir acheter une grotte qui héberge des espèces menacées de ce petit mammifère. Il s'agit de la grotte de l'Espiougue, située dans le petit village d'Esplas-de-Sérou en Ariège. La cagnotte en ligne affiche à ce jour plus de 12 000 euros récoltés.
Deux espèces menacées
La grotte abrite une importante colonie de Rhinolophes euryales et Minioptères de Schreibers, ces deux espèces étant des chauves-souris cavernicoles considérées menacées au niveau national et européen. Des suivis de la faune seront mis en place, pour mieux connaitre sa diversité, l’écologie des espèces présentes mais aussi pour une veille quant à l’état de conservation de ces espèces.
Un aménagement du site sera envisagé avec, d’une part, la réflexion autour d’un dispositif régulant la fréquentation humaine à l’intérieur de la grotte et, d'autre part, une amélioration de l’accueil du public en extérieur. Des chantiers de débroussaillage pourront permettre d’améliorer les routes de vols des chauves-souris et de faciliter l’accès du public à l’entrée de la cavité.
Sensibiliser à la cause d'un animal peu populaire
Enfin, des panneaux explicatifs de la biologie des espèces présentes, de leur sensibilité et de la réglementation qui les protège pourront permettre l’éducation des visiteurs de ce site remarquable. La chauves-souris n'est pas très populaire en ce moment à cause de l'épidémie de coronavirus. Pourtant, les spécialistes assurent qu'aucune chauve-souris dans le monde n'est porteuse du virus.
L'association s'était fixée un objectif de 8000 euros. Désormais largement dépassé, Ana-Conservation Ariège a les moyens de ses ambitions. Chaque donateur sera tenu informé des avancées des travaux dans la grotte de l'Espiougue.