- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Environnement
- Une consigne pour les bouteilles plastiques en Bretagne ?
Une consigne pour les bouteilles plastiques en Bretagne ?
Le Sénat examine à partir de mardi le projet de loi anti-gaspillage. Il prévoit la mise en place, dès 2022, d'une consigne pour les bouteilles plastiques. Elle ne fait pas que des heureux.

Abandonnée il y a quelques années, la consigne des bouteilles revient à la mode. Le gouvernement prévoit de mettre en place une consigne pour les bouteilles plastiques, mais aussi les briques et les canettes, à partir de 2022. Le Sénat se penche sur le texte à partir de mardi dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire. L'Union européenne exige que ses membres recyclent 90% de leurs bouteilles plastiques d'ici 2029. La France n'en recycle que 57% actuellement.
La France parmi les mauvais élèves
"C'est une super opportunité à saisir ! Aucun pays européen n'a réussi à atteindre cet objectif sans une consigne de bouteilles plastiques", assure Henri Bourgeois-Costa, porte-parole de la mission plastiques à la Fondation Tara Océan. Celle-ci traque les déchets à bord de la goélette Tara, dont le port d'attache est à Lorient. "Ça permet de mieux collecter, mieux recycler et c'est urgent parce que la France est en bas du classement des meilleurs recycleurs", accuse l'expert de l'économie circulaire.
S'attaquer au fond du problème
"Ce n'est pas la solution", rétorque Michel Cavénet, sénateur centriste du Finistère. "En Bretagne, on est quasiment à 70% de récupération des bouteilles plastiques et des canettes, c'est un très bon niveau. Il faut faire attention à ne pas déstabiliser nos systèmes qui marchent", rajoute-t-il. Pour l'élu, il faut s'attaquer au fond du problème qui est le sur-emballage et l'usage du tout plastique. Il faut également harmoniser le système de tri au niveau national et multiplier les points de tri.
Finistère : l'info en continu
Finistère : les plus consultés
Un petit séisme ressenti dans le centre Bretagne
France Bleu Breizh IzelAu Guilvinec, l'inquiétude des pêcheurs côtiers face à la lente érosion de l'activité et au mur du gasoil
France Bleu Breizh IzelCrise de la pêche : "En tant qu'ancien marin-pêcheur, je n'ai plus les moyens de manger du poisson"
France Bleu Breizh Izel