Une grosse décharge sauvage nettoyée par des bénévoles à Valmanya
Une quinzaine de bénévoles ont participé à une opération nettoyage, ce samedi à Valmanya. Le village du Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, a récemment découvert une grosse décharge sauvage en contrebas d'une route.
L'image est impressionnante. Au moins 30m3 de déchets en contrebas d'une route à Valmanya ont été ramassés par une quinzaine de bénévoles ce samedi matin. Opération nettoyage, après plusieurs années de décharge sauvage à cet endroit du village du Conflent. "Je l'ai découvert pendant le premier confinement", raconte la maire de Valmanya, Nicole Beaux. Des jouets, de l'électroménager, des chaises, de la ferraille, des toilettes ou du plastique... Certains déchets sont même encastrés dans la nature, après des dizaines d'années d'abandon. Une grue doit venir récupérer les sacs lundi.
"Je suis complètement dégoûtée de voir ça."
— Lydie, une habitante
Des habitants de Valmanya, des chasseurs, ainsi que des membres de l'Association pour la Pêche et la protection du milieu aquatique se sont donc portés volontaires pour ramasser les détritus. Avec la location du matériel (grue, scie, etc), l'opération coûte environ 2.600 euros au village.
"Il restera probablement des déchets sous les gravats", regrette la maire de Valmanya, Nicole Beaux.