- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Environnement
- Une marche de 28 kilomètres entre Viterne et Nancy contre un projet de carrière
Une marche de 28 kilomètres entre Viterne et Nancy contre un projet de carrière
Une trentaine de personnes ont marché entre Viterne et Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ce samedi 24 octobre pour protester contre un projet de carrière dans le Toulois. La marche a eu lieu à l'initiative d'un collectif d'opposants.

Une marche contre une carrière qui arrive place de la Carrière. Un clin d’œil de la part de la trentaine de marcheurs qui appartiennent au collectif qui s'oppose à la création d'une nouvelle carrière sur les communes de Thuilley-aux-groseilles, Germiny et Viterne, et à d'autres associations.
Le mot d'ordre est simple : dire non à ce nouveau projet de carrière à ciel ouvert de calcaire. Ils dénoncent un risque de pollution du captage en eau qui alimente la commune de Thuilley-aux-groseilles et la destruction programmée de 40 hectares de forêt.
Le pot de terre contre le pot de fer
Pour les habitants, ce projet fait craindre des risques sanitaires, comme pour cette habitante de Thuilley-aux-groseilles, qui pointe aussi les enjeux écologiques : " J'habite à Thuilley-aux-groseilles depuis 30 ans, le risque c'est la pollution de l'eau et il y aura aussi des nuisances. On manifeste notre opposition, c'est une aberration écologique, 40 hectares de forêt vont être coupés. C'est le pot de terre contre le pot de fer. "
Les opposants du collectif TGV (Thuilley, Germiny et Viterne) envisagent de déposer un recours devant le tribunal administratif de Nancy contre l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation de la carrière.
Meurthe-et-Moselle : l'info en continu
Meurthe-et-Moselle : les plus consultés
Incendie mortel de Wintzenheim : "J'ai besoin de réponses", témoigne la mère de l'accompagnateur
France Bleu Sud LorraineLe Carré des victimes civiles de Gerbéviller entre au patrimoine mondial de l'Unesco : "Une reconnaissance"
France Bleu Sud LorraineAtterrissage en urgence pour un avion de tourisme à Seichamps, deux blessés
France Bleu Sud Lorraine