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Une méthode écolo pour rénover les routes dans l'Hérault

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Par , France Bleu Hérault

Le Département de l'Hérault expérimente une nouvelle solution de réfection de chaussée : recycler la route à 100% sur place. C’est moins cher et c’est plus écolo !

Un engin Eurovia en train de rénover une route
Un engin Eurovia en train de rénover une route - Département de l'Hérault

Le Département de l'Hérault expérimente une nouvelle solution de réfection de chaussée dans le secteur du Pic Saint-Loup : recycler la route à 100% sur place. Ce nouveau procédé RECYVIA-E développé par Eurovia permet le retraitement en place des anciennes chaussées. Celles-ci sont rabotées sur 6 cm par une machine spéciale adaptée aux petites routes. Les matériaux collectés sont mélangés avec une émulsion à base de bitume et d’eau. L’ensemble est ensuite appliqué à froid, limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serres et de substances polluant dans l’air ambiant. 

Moins de pollution et moins de gêne pour les habitants

Cette méthode permet de réduire les déchets et d’économiser de nouveaux matériaux de carrières. Puisque tout est recyclé sur place, elle réduit considérablement les allers-retours de camions pour transporter déchets et marchandises. 

Ces chantiers sont réalisés sur deux routes, qui deviendront de futures liaisons cyclables : 

  • RD 127e5 à Combaillaux sur 800 m, pour réaliser à terme un  "chaucidou", utilisable par les enfants pour aller au collège de Saint-Gély-du-Fesc, 
  • RD 113 au Triadou et à Saint-Jean-de-Cuculles sur 1,4 km, pour aménager une future voie verte et partagée à la découverte du Pic St Loup et de ses vignobles. 

Les travaux débuteront mardi 29 septembre à Combaillaux, puis mercredi 30 septembre à Saint-Jean-de-Cuculles. Budget : 72.000 euros, financés à 100% par le Département.

Les services routiers du Département et les experts d’Eurovia suivront l’évolution et les performances de cette route régénérée pendant une année. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, cette technique économique et écologique pourrait se généraliser sur de nombreuses routes communales ou départementales à faible trafic. 

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