Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Finistère : à Cléder, une partie du GR34 fermée et réservée... aux campeurs

Par

Le maire de Cléder a décidé mi-juin d'interdire un demi-kilomètre de sentier côtier aux randonneurs, en raison de la fragilité de la dune. Un arrêté municipal critiqué par une association locale, qui dénonce un traitement de faveur accordé à un camping.

Derrière les barrières empêchant l'accès des randonneurs, des campeurs sont installés à deux pas du GR34. Derrière les barrières empêchant l'accès des randonneurs, des campeurs sont installés à deux pas du GR34.
Derrière les barrières empêchant l'accès des randonneurs, des campeurs sont installés à deux pas du GR34. © Radio France - Nicolas Olivier

Cet été, on ne peut plus longer par la dune la magnifique plage des Amiets à Cléder (Finistère), immense étendue de sable blanc bordée d'eaux turquoise. Des barrières ont été posées en travers du GR34 pour condamner un tronçon de 530 mètres, soit très exactement la longueur du front de mer occupé par le camping de Roguennic. Les randonneurs sont obligés de faire un détour par la route pour contourner le site, tandis que les campeurs peuvent eux arpenter le chemin en toute quiétude.

Publicité
Logo France Bleu

Deux poids, deux mesures

Le maire de Cléder, auteur de l'arrêté municipal daté du 18 juin 2020, invoque une question de sécurité : le cordon dunaire, soumis à une forte érosion suite aux tempêtes de l'hiver, doit subir d'importants travaux de renforcement dès le mois de septembre pour un montant de 300.000 euros. 

Michel Thouvenot, président de l'association cléderoise Environnement et Patrimoine, y voit une injustice : pourquoi ce qui est dangereux pour des marcheurs ne le serait pas pour des campeurs ? "Il y a deux poids deux mesures, ce n'est pas normal. Le GR34 appartient à tout le monde, c'est une servitude de droit !"

Il juge aussi troublante la date de cet arrêté, qui coïncide avec le démarrage de la saison estivale alors que la dune n'a pas subi de dégradations récentes. Pour cet habitants de Cléder, il ne fait pas de doute que la fermeture du GR fait bien les affaires du camping.

loading

Le maire lui se défend de tout favoritisme. Gérard Daniélou explique même que les emplacements du camping les plus près de la falaise ont été reculés dernièrement par le policier municipal. Mais lors de ce reportage, nous avons pu constater que des tentes et un camping-car étaient installés en bordure immédiate du GR34... avant d'être semble-t-il déplacés quelques heures plus tard.

Un camping-car stationné à proximité immédiate du sentier surplombe la partie de dune effondrée - Michel Thouvenot

"Le GR34 ne me dérange pas, mais..."

Le gérant du camping de Roguennic, qui règle un loyer à la commune, jure qu'il n'a fait aucune demande à la municipalité pour qu'elle ferme le sentier côtier. Alexandre Corfmat assure que le GR34 ne le dérange pas, "tant que les promeneurs restent sur le chemin", mais souvent dit-il, des gens rentrent sur le terrain et provoquent des nuisances pour les clients.

Le maire de Cléder promet que le GR34 sera rouvert dès la fin de l'année.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu