Vaiges : une cinquantaine de manifestants contre la mise en service de l'usine PFC
Une cinquantaine de personnes était mobilisée ce samedi à Vaiges (Mayenne). Des opposants à la mise en service de l'usine PFC. Elle doit servir à transformer des déchets de volaille en poudre pour l'alimentation des animaux de compagnie et la pisciculture.
Les opposants à l'usine PFC de Vaiges (Mayenne) étaient sur le terrain ce samedi. Une cinquantaine de personnes était sur place pour protester contre la mise en service du centre de valorisation de déchets de volailles. L'objectif de l'usine est de transformer jusqu'à 220.000 tonnes par an de carcasses en protéines animales pour l'alimentation des animaux de compagnie et la pisciculture.
Beaucoup de questions sans réponse
Combien d'eau va drainer l'usine ? Où seront déversés les déchets ? Quel impact sur la biodiversité ? Les militants comme Joseph attendent des réponses : "Ça s'est fait très très vite. Maintenant, on est devant le fait accompli. Sur le plan écologique c'est un non-sens. Pourquoi utiliser tant d'eau alors qu'ils vont en produire plus qu'ils ne vont en utiliser ? Où est la vérité ?"
Pour soulever ces questions, ils peuvent compter sur le soutien de la France Insoumise, dont les responsables et militants étaient présents en nombre au rassemblement. Mais ce n'est pas une démarche électorale, insiste Sandrine Bataille, pourant cheffe de file du parti pour les régionales. "C'est normal que des citoyens et des consommateurs demandent des réponses", déclare-t-elle.