Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valence : la députée LREM Mireille Clapot pédale pour inciter à boire l'eau du robinet

Par

La députée Mireille Clapot (LREM) a lancé l'opération "La circo à vél'eau" pour inciter les Valentinois à bannir les bouteilles en plastique

Marc, un sympathisant LREM, la députée de Haute-Savoie Véronique Riotton et la députée de Valence Mireille Clapot (de gauche à droite) ont roulé jeudi à Valence. Marc, un sympathisant LREM, la députée de Haute-Savoie Véronique Riotton et la députée de Valence Mireille Clapot (de gauche à droite) ont roulé jeudi à Valence.
Marc, un sympathisant LREM, la députée de Haute-Savoie Véronique Riotton et la députée de Valence Mireille Clapot (de gauche à droite) ont roulé jeudi à Valence. © Radio France - Clara Gabillet

La députée La République en Marche (LREM) de Valence Mireille Clapot organise l'opération "la circo à vél'eau" pour sensibiliser sur la question des bouteilles en plastique. L'objectif est de se promener à vélo en passant par des endroits liés au traitement de l'eau comme les stations d'épuration. Jeudi, une étape s'est également faite à l'Agence régionale de santé (ARS) pour discuter du contrôle de la qualité de l'eau.

Publicité
Logo France Bleu

Marc, un sympathisant LREM valentinois, s'est inscrit à la promenade, jeudi, pour en être davantage informé. Il était autrefois habitué à boire de l'eau en bouteille mais depuis quelques années, il est revenu à celle du robinet. Selon Mireille Clapot, il reste encore beaucoup à faire sur la question. Elle rencontre souvent des personnes qui prennent par exemple leur voiture pour aller faire leurs courses, uniquement à cause des packs d'eau à ramener. 

"Les bouteilles en plastique génèrent trop de déchets" - Mireille Clapot, députée LREM de Valence

La députée voudrait bannir les bouteilles en plastique, qui "génèrent des déchets". Et pour sensibiliser au mieux, Véronique Riotton, députée LREM de Haute-Savoie l'a accompagnée jeudi. Elle est rapporteure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui a pour objectif d'en finir avec le plastique à usage unique d'ici à 2040. Il faut être pragmatique selon elle, et passer "d'une bouteille en plastique à une gourde". Rien de difficile, à condition que des dispositifs soient mis en place pour les remplir.

C'est ce que prévoit la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : la mise en place de fontaines à eau dans les lieux publics d'ici à 2021. Pour connaître la qualité de l'eau de votre robinet, il suffit de regarder sur la feuille de votre facture d'eau.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu