À Val-de-Reuil, Veragrow fabrique de l'engrais à base de lombricompostage, des déjections de vers de terre
Veragrow fabrique 800 kilos d'engrais par semaine issus de lombricompostage à Val-de-Reuil.
Des petites bêtes qui mangent nos déchets pour en faire de l'engrais. Trois amis normands, un Rouennais, un Dieppois et un Caennais d'une trentaine d'années, anciens étudiants à l'école d'ingénieurs CESI de Rouen, ont créé il y a un an en octobre 2019 leur entreprise de fabrication d'engrais à Val-de-Reuil, Veragrow. Des apprentis et des stagiaires, mais aucun salarié sur les lignes, ici les ouvriers, ce sont des vers des terre.
Le reportage France Bleu Normandie
Dix millions de vers de terre vivent dans deux grandes lignes de lombricompostage de 25 mètres de long sur un mètre de hauteur. Les déchets organiques sont déposés sur le dessus, du marc de café, des drèches de bière c'est -à-dire les résidus du brassage des céréales, et du fumier de chevaux. Les vers de terre les mangent et leurs déjections sont récupérées.
Deux tonnes de déchets sont déposées chaque semaine sur chaque ligne de lombricompostage, une fois dégustées et digérées par les vers, les 2 tonnes de déchets donne 800 kilos d'engrais revendus en sacs de deux kilos, gros sacs, ou transformés en liquide.
Le principe d'un lombricomposteur version XXL explique Alexandre Bocage, l'un des trois créateurs de l'entreprise Veragrow.
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !