- Accueil
- Bretagne
- Morbihan
- Infos
- Environnement
- Vers une gestion globale des espaces maritimes
Vers une gestion globale des espaces maritimes
Ce mardi a lieu la signature du premier volet du document stratégique de la Façade Nord Atlantique Manche Ouest pour instaurer une gouvernance de la mer par zone.

Le préfet maritime de l'Atlantique, le vice-amiral d'escadre Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l'Atlantique, signe ce mardi à Port-Louis le premier volet du Document Stratégique de Façade Nord Atlantique Manche Ouest, autrement dit du Mont Saint Michel à la pointe de l'aiguillon au dessus de la Rochelle. "Il s'agit d'un document qui établit la stratégie pour la gouvernance des eaux sous souveraineté française au large de la Bretagne et des Pays de Loire."
Une petite révolution
"C'est une petite révolution dans la façon d'appréhender la défense du territoire. Jusqu'à présent, les politiques n'étaient pas toujours coordonnées entre elles. Il y avait des logiques sectorielles entre les directions d'Etat et les régions. Ce travail en commun a duré cinq années pour mettre sur pied ce document", avec "les politiques, élus, associations, usagers de la mer".
Priorité : Des objectifs de protection environnementale et de biodiversité
Que cela va-t-il changer ? "Nous avons défini un certain nombre de zones dans lesquelles on définit les priorités. Notamment les objectifs de protection environnementale et de biodiversité. La prochaine étape c'est de définir le plan d'action, à approuver avant 2022."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !