Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vers une nouvelle gestion des ordures ménagères dans l'Agglo du Cotentin

Par

A l'occasion de sa rentrée politique, David Margueritte, le président de l'Agglo du Cotentin, annoncé une réforme dans la collecte et le tri des ordures ménagères sur son territoire.

Les poubelles jaunes devront être plus remplies à l'avenir dans le Cotentin Les poubelles jaunes devront être plus remplies à l'avenir dans le Cotentin
Les poubelles jaunes devront être plus remplies à l'avenir dans le Cotentin © Radio France - Léa Guedj

David Margueritte a fait, ce lundi, un tour d'horizon des grands dossiers et des priorités de cette rentrée pour la Communauté d'Agglomération du Cotentin. 

Publicité
Logo France Bleu

Une rentrée qui s'inscrit dans un objectif de développement durable notamment avec la mise en place depuis ce 30 août de la nouvelle offre de transports publics avec le réseau Cap Cotentin.  

Dans quelques jours, une campagne nationale d'attractivité du territoire du Cotentin sera lancée à Paris.  L'Agglo lancera également d'ici quelques semaines une réforme de la commande publique pour aider les entreprises locales à obtenir des marchés publics ou encore dans le domaine de la santé l'opération "fauteuil dentaire" qui incitera les étudiants à venir pratiquer dans le Cotentin durant leurs deux dernières années d'étude. L'objectif est que ces jeunes dentistes restent sur le territoire ensuite.  

Mais l'un des plus gros chantiers sera la nouvelle gestion des déchets ménagers.  

L'Agglo du Cotentin va se lancer dans une politique du zéro gaspillage. 

"Aujourd'hui les habitants recyclent 41% de leurs déchets. Il faut d'ici la fin du mandat arriver à 50 %", annonce David Margueritte.  Chaque habitant produit en effet 259 kilos d'ordures ménagères par an alors que des agglomérations similaires comme le Grand Besançon sont descendues à 148 kilos.  

La poubelle jaune doit donc mieux se remplir et pour cela il faut augmenter le tri sélectif. 

Chaque habitant du Cotentin sera à moins de 15 minutes d'une déchetterie, affirme le président de l'Agglo du Cotentin

"Les centres de tris vont donc être modernisés pour recycler plus de déchets", précise David Margueritte. 

Des points d'apports volontaires vont être développés et les déchetteries seront plus accessible notamment en terme d'horaires à partir de début 2022. Les habitants seront également incités à utiliser des composteurs. 

Le président de l'Agglo du Cotentin affirme que cela n'entrainera pas pour le moment une modification de la taxe d'ordures ménagères. Mais il faudra se poser la question car les pratiques ne sont pas les mêmes sur l'ensemble du territoire en terme de taxes, de redevance et de taux.   

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu