VIDÉO - Encore un effort de tri en matière de déchets résiduels pour les usagers du SYMTOMA
Le SYMTOMA Aigoual - Cévennes - Vidourle, le SYndicat MIxte de Traitement des Ordures et Assimilés, est confronté à une hausse programmée du coût du traitement de ordures ménagères. De nouveaux efforts sont inévitables en matière de tri des déchets résiduels pour modérer l'impact pour l'usager.
Un casse-tête pour les collectivités y compris en milieu rural, le coût - exponentiel - du traitement des ordures ménagères. Au niveau du Symtoma-Aigoual – Cévennes – Vidourle composé de quatre Communautés de Communes, (75 communes sur le Gard et l’Hérault, 46.855 Hbts répartis sur 1500Km2). Elles représentent 12.000 tonnes/Annuelles. L'objectif réduire la part des déchets résiduels (notamment alimentaires) dans les bacs gris (les jaunes étant emplis de recyclables). Avant de poursuivre le déploiement (comme la loi l'impose en 2023) des composteurs de proximité, le SYMTOMA, a voulu se rendre compte de ce qu'on y trouvait exactement.
Une enquête et beaucoup de surprises
Mais qu'à t-on trouvé dans les bas gris ? Un test, une caractérisation, qui portaient sur 3 M3 environ. Du papier ou des emballages, de matières organiques -épluchures - aisément recyclable localement, du fer, de la viande même pas consommée et aussi un magnétoscope. 40% de matières organiques et autant de déchets qui n'ont rien à faire dans les bacs gris. et peuvent être traités par ailleurs. Un comportement pas si minoritaire que cela. Face à une augmentation prévisible des coûts, il est obligatoire de trier.
Reportage "on air" sur France Bleu Gard Lozère.
Des résultats non encore définitifs
On ne connaîtra le résultat de cette enquête pour la bonne cause que dans quelques jours. Ils guideront la collectivité pour affiner au mieux ses actions futures de réduction des coûts. De l'ordre de 40% de matières organiques et autant de déchets qui n'ont rien à faire dans les bacs gris. et peuvent être traités par ailleurs. Un comportement pas si minoritaire que cela. Face à une augmentation prévisible, il est obligatoire de trier.
Lucas Faidherbe, délégué au tri au SYMTOMA.
2.000 Tonnes en moins sur le mandat
Une enquête, une caractérisation, pour savoir ce qu'il y a dans les bacs gris (ceux des déchets ménagers normalement); Des efforts en matière de tri ont déja été réalisés, "contrairement à une idée reçue on trie plutôt bien en milieu rural" explique Philippe Deshons, le directeur du SYMTOMA, mais "beaucoup reste à faire pour rendre raisonnable le coût". On est ambitieux, atteindre les 2000 Tonnes "d'économisée" en fin de mandature sur les 12.000 enregistrées chaque année. C'est de l’intérêt du contribuable du sud cevennes, de 169€ la tonne actuellement, le coût, (exploitant, TGPA, taxe générale sur les activités polluantes et TVA) pourrait passer dans les 4 ans à 290€.
Une source d'économie pour le traitement des ordures ménagères.
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?
Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !