Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - L'envol des grues cendrées, un spectacle préservé en Camargue

Par

À l’occasion de la journée mondiale des zones humides ce dimanche, découvrez le spectacle de l’envol des grues cendrées en Camargue. Le lieu, inaccessible au public, regorge de trésors à préserver.

Fabrice, le guide, pointe du doigt un groupe de grues cendrées Fabrice, le guide, pointe du doigt un groupe de grues cendrées
Fabrice, le guide, pointe du doigt un groupe de grues cendrées © Radio France - Sarah Nedjar

Le fin halo des lampes frontales peine à trancher le brouillard. La nuit est noire : un groupe d’une vingtaine de personnes progresse dans la nuit, dans l’espoir d’assister à l’envol d’une nuée de grues cendrées au lever du jour. "Je mets un point d’honneur à ne pas dire où nous nous trouvons" explique Fabrice, le guide du jour. "J’ai l’immense privilège d’avoir accès au site, et j’ai plaisir à le partager ce matin. Mais quiconque vient ici de lui-même s’expose à une forte amende."

Publicité
Logo France Bleu

Même en toute légalité, approcher les grues cendrées se mérite. Voilà 45 minutes que Marie-Antoinette patauge dans la gadoue, armée de ses bottes en caoutchouc. "Je me suis démenée pour venir ! Il n’y avait plus de place dans ce groupe de balade. J’ai dû appeler plusieurs fois. J’ai hâte de voir ces beaux oiseaux." Voici que le groupe de curieux s’approche d’un marécage. Aucun bruit n’est autorisé à partir de là.

Le soleil point. Les premières grappes de grues cendrées s’échappent des roseaux, et s’envolent dans les airs. Parfois, elles sont trois, parfois une centaine. Certaines, moins méfiantes que leurs congénères, survolent d’un peu plus près le groupe : on devine alors de petites tâches orangées sur le haut de leur crâne. "On dirait… les petites danseuses de Degas" confie Alain, qui n’a pas pu retenir son émotion.

Un patrimoine à conserver

Fabrice insiste : ce patrimoine est à conserver, à tout prix_. “Ce dimanche, c’est la journée mondiale des zones humides. Et oui, c’est important, surtout ici ”_ ajoute-t-il. La Camargue est la première zone française protégée par la Convention de Ramsar, signée le 2 février 1971. "Cette convention est importante pour sensibiliser à ces écosystèmes. Ici, nous avons 1.600 hectares… c’est dire si la Camargue est un joyau."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu