Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Le refuge d'Ayous installe des toilettes sèches grâce à un hélicoptère

Par

En vallée d'Ossau, le refuge d'Ayous est en travaux depuis début juillet. Des toilettes sèches sont installées pour remplacer les toilettes traditionnelles. Le Parc national des Pyrénées souhaite réduire son empreinte sur l'environnement.

Les travaux durent tout l'été. Les travaux durent tout l'été.
Les travaux durent tout l'été. © Radio France - Suzanne Shojaei

Le refuge tourne toujours, même en période de coronavirus. Les effectifs d'accueil sont réduits de moitié (entre 25 et 30 randonneurs au lieu de 47 habituellement). Et c'est un été doublement particulier pour le refuge d'Ayous, parce qu'il subit des travaux. Il s'agit de transformer les toilettes traditionnelles en toilettes sèches. Ainsi, le refuge ne devra traiter que les eaux ménagères, ce qui représenterait une économie de 40% sur sa consommation d'eau habituelle. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Nous avons des problèmes d'assainissement dans tous les refuges de haute altitude. Nous testons les toilettes sèches pour améliorer le traitement de nos déchets.        
Laurent Grandsimon, président du Parc national des Pyrénées

L'installation des 5 toilettes sèches coûte 250.000 euros, financés par la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et le Parc national des Pyrénées. Les travaux devraient durer jusqu'à fin octobre

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu