- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Environnement
- VIDÉOS- La police de l'environnement sur les traces du loup gris en Charente-Maritime
VIDÉOS- La police de l'environnement sur les traces du loup gris en Charente-Maritime
L'ONCFS, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, est parti à la recherche du loup ce week-end en Charente-Maritime. Des traces de pas ont été retrouvées à Saint-Thomas-de-Conac.

Loup y es-tu... en Charente Maritime ? Un loup gris, une espèce protégée, est de retour dans le département. Depuis sont retour en France au début des années 1990, aucun loup gris n'avait encore été recensé en Charente-Maritime.
Celui-ci a été repéré à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, il y a deux semaines, le lundi 11 novembre. Puis une seconde fois à 20 km de là , à Saint-Thomas-de-Conac, mercredi dernier. C'est la dernière fois qu'il a été vu. Le loup a donc bien passé au moins neuf jours dans le département. Un habitant du coin a croisé sa route et l'a suivi sur plusieurs mètres. Il a encore du mal à réaliser.
Je me suis demandé ce que c'était... Un chien, un renard ? Non. Un loup. Ça ne peut être qu'un loup ! Je n'ai pas été surpris de voir un animal ici, on voit fréquemment des sangliers ou des chevreuils. Mais ça, une grosse bête pareille, c'est étonnant ! Notre rencontre n'a duré que deux minutes, mais c'était du pur bonheur. Je suis aux anges !
Réactif, ce témoin privilégié a eu le réflexe de sortir son smartphone et filmer l'animal pendant plus de deux minutes. Une source d'informations extrêmement précieuse pour l'Office national de la chasse et de la faune sauvage - également police de l'environnement. En se basant sur cette vidéo, deux officiers de l'ONCFS sont partis à la recherche du loup ce week-end.
A la recherche de traces ADN
Guillaume Rulin, chef du service départemental de l'ONCFS de la Charente-Maritime, a étudié la vidéo sous tous ses angles. Il l'a regardée, encore et encore, jusqu'à identifier l'endroit exact où le loup a été aperçu.
Bottes aux pieds et jumelles à la main, il a épluché, avec un de ses collègues, toute une parcelle de vignes ainsi qu'une partie d'un champ. Objectif : trouver des empreintes mais surtout des poils et des excréments, ce qui permettra "de connaître l'origine du loup__, savoir s'il vient d'Italie, d'Espagne ou d'Allemagne."
Mais Guillaume Rulin n'est pas très optimiste quant à l'idée de trouver des traces ADN. De fortes pluies sont tombées la semaine dernière, la terre a donc été retournée. Et une empreinte de loup n'est pas très imposante. "Ça mesure entre 8 et 10 cm, c'est assez proche du chien, explique le chef du service départemental de l'ONCFS. Si sa circulation est lente, il y aura des espacements de 80 à 90 cm entre chaque pas."
"Regarde, elle est là la trace !"
Après plusieurs heures de recherches, les yeux rivés sur le sol, la patience et la minutie de Guillaume Rulin et de son collègue finissent par payer. "Regarde, elle est là la trace !", s'exclame son collègue, Pierre Beauvais, agent technique de l'environnement.
Guillaume Rulin esquisse un léger sourire, satisfait d'avoir trouvé les empreintes de l'animal. "Oui, ça fait du bien ! Ça apporte des éléments supplémentaires à l'enquête."
En revanche, aucune trace ADN n'est trouvée dans ce champ. Pas d'excréments ni de poils qui se seraient accrochés dans un fil de vignes, ce qui provoque une petite déception chez le policier "C'est frustrant, bien sûr. On en est conscient, mais on n'a pas forcément envie de l'accepter tout de suite si on ne trouve rien", se confie-t-il.
Guillaume Rulin ne perd pas espoir pour autant. Il est désormais dans l'attente de nouveaux témoignages, photos ou vidéos, qui l'aideront à retracer l'histoire de ce loup gris. Alors si vous l'avez aperçu et/ou que vous disposez de preuves, l'ONCFS vous invite à les contacter par téléphone au 05.46.74.95.20 ou par mail à l'adresse : sd17@oncfs.gouv.fr
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !