Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Vierzon : feu vert pour les déchets verts

-
Par , France Bleu Berry

Les déchetteries commencent à rouvrir leurs portes : quatre des cinq déchetteries de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, vous accueillent à nouveau depuis le début de semaine, mais attention, uniquement pour réceptionner vos déchets verts et vos bio-déchets.

La plupart des déchetteries de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry rouvrent leurs portes pour recevoir les déchets verts.
La plupart des déchetteries de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry rouvrent leurs portes pour recevoir les déchets verts. © Radio France - Michel Benoit

La demande des usagers était très forte, en cette période printanière. Les habitants qui ont la chance d'avoir un jardin profitent du confinement pour tout nettoyer : " C'est l'époque des tailles, des tontes, explique Annie Nicolazo, gardienne de la déchetterie de Nohant-en-Graçay, il y a donc énormément de déchets verts et les gens ne savent plus quoi en faire. Le but n'est pas de venir avec d'autres encombrants. " 

Peter va faire plusieurs voyages dans la journée avec sa remorque : " C'est de la taille de thuyas. Je n'aime pas stocker ça chez moi. Je vis en bordure de rivière et de champs, des vipères pourraient venir dedans et comme j'ai des enfants, ce n'est pas rassurant."  Bien évidemment, il faut respecter les distances de sécurité. C'est Kader, masque sur la bouche et le nez, qui est chargé de faire appliquer la consigne : pas plus d'une personne à la fois par benne : " Lorsque la première personne a fini de vider son chargement, j'invite la seconde à avancer, il faut respecter les barrières sanitaires. Les gens sont patients. Il n'y a pas de problème." 

Beaucoup de monde attend la réouverture des déchetteries
Beaucoup de monde attend la réouverture des déchetteries © Radio France - Michel Benoit

Les feux de déchets interdits

Les préfectures incitent les collectivités à reprendre la collecte pour éviter les dépôts sauvages et d'autres comportements indélicats : " Certains se débarrassent de leur déchets verts n'importe où, accuse Mélanie Laroche-Caillat, du service environnement de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Ils  n'hésitent pas non plus à les brûler. Cela est rigoureusement interdit. Ils brûlent même du plastique ou des pneus. " Il suffit d'ailleurs de lever les yeux pour voir s'élever dans le ciel, à quelques kilomètres de la déchetterie, un panache de fumée noire : probablement un feu de déchets. 

En revanche, sur Vierzon, il vous faudra encore patienter pour évacuer les encombrants de votre grenier ou de votre cave. Les filières de recyclage ne tournent pas encore à plein.  Sachez que sur Châteauroux, une collecte gratuite à domicile des déchets verts est mise en place jusqu'à 2m3, sur rendez-vous, via le site de Châteauroux Métropole.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess