Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Villers-lès-Nancy : une pétition pour sauver les salamandres tachetées, menacées par un projet de logements

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

L'association La salamandre de l'Asnée a mis en ligne une pétition pour s'opposer à un projet de construction de logements à Villers-les-Nancy. Un projet qui menace selon elle la salamandre tachetée, une espèce protégée. Une opération de tractage était également organisée ce samedi 8 février.

Les opposants au projet ont mené une opération de tractage ce samedi
Les opposants au projet ont mené une opération de tractage ce samedi © Radio France - Manon Klein

Cela fait près de 4 ans qu'ils se mobilisent contre la construction d'immeubles à Villers-les-Nancy : les membres de l'association La salamandre de l'Asnée viennent de mettre en ligne une pétition pour demander l'arrêt de projet, qui menace plusieurs espèces protégées selon eux. Le chantier n'a pas encore démarré, car l'association a déposé un recours contre l'avis de la préfecture, qui a donné son feu vert. Pour tenter de gagner un soutien plus large de la population, l'association La salamandre de l'Asnée organisait ce samedi 8 février une opération de tractage à Villers-les-Nancy. Sa pétition, mise en ligne il y a deux jours a recueilli plus de 3 300 signatures.

Construction de logements sociaux

Le projet contre lequel s'oppose l'association prévoit la construction de 76 logements sociaux, en lieu et place d'un terrain de football qui n'est plus utilisé. En bordure de ce terrain coule l'Asnée, un ruisseau où vivent des salamandres tachetées. Ça n'est pas la seule espèce protégée à vivre dans le secteur selon Marc Herter, vice président de l'association La salamandre de l'Asnée, qui réclame plus de concertation sur le projet : "Entre les salamandres, les grenouilles rousses, les écureuils (...), le ruisseau, qui est protégée également, la zone humide tout autour, il faut tout mettre sur la table pour voir si oui ou non il est possible de construire, comment et en quelle quantité. Mais on n'y va pas en force" déplore cet ancien juriste.

Tout le monde nous a copieusement ignorés - Marc Herter

Le maire de Villers-lès-Nancy, qui a accordé le permis de construire au projet, réfute toute absence de concertation : "Il y a eu une réunion publique. Des associations de défense de l'environnement ont été consultées. Et le service de l'État spécialisé sur la question, la DREAL, a dit qu'il n'y avait pas matière à s'opposer au projet" détaille François Werner, qui promet des aménagements (un muret) pour protéger la salamandre tachetée. Il précise également que ça n'est pas lui qui se trouve à l'origine du projet, et qu'à l'époque il avait même voté contre le réaménagement du terrain de football [le terrain appartenait à la commune de Laxou].

Une pétition pour gagner du soutien

L'association d'opposants au projet compte sur le soutien du reste de la population pour gagner le combat qu'elle a engagé voilà déjà presque 4 ans. "Pour se faire connaître on nous disait : 'il faut être un petit plus moderne, lancez donc une pétition sur internet' (...) on l'a fait, et en quelques jours seulement on a déjà beaucoup de signatures" se félicite Marc Herter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu