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Zone à faible émission dans l'Eurométropole de Strasbourg : un calendrier desserré selon le maire d'Illkirch

Le calendrier de mise en place de la zone à faible émission, la ZFE, dans l'Eurométropole de Strasbourg doit être revu. Les maires qui s'opposent au projet ont obtenu gain de cause selon Thibaud Philipps, maire d'Illkirch-Graffenstaden. Il l'annonce sur France Bleu Alsace.

L'entrée d'une zone à faible émission en Belgique.
L'entrée d'une zone à faible émission en Belgique. © Maxppp - Philippe Clément

Un nouveau calendrier pour la ZFE, la zone à faible émission dans l'Eurométropole de Strasbourg. Annonce sur France Bleu Alsace du maire d'Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philipps. "Notre action a permis de faire reculer, de desserrer le calendrier, de faire en sorte que les applications successives soient un peu plus souples, qu'on puisse prendre un peu plus de temps". Concrètement, selon le maire d'Illkirch, la présidente de l'Eurométropole a proposé que l'interdiction de tous les véhicules qui n'affichent pas une pastille critère 0 ou 1 - notamment les diesels - soit repoussée au 1er janvier 2028. Des contrôles pédagogiques seraient mis en place en 2025.

Un référendum sur la ZFE à Illkirch

Mais pour Thibaud Philipps, cette proposition ne va pas assez loin. Le conseil municipal d'Illkirch a donc voté l'organisation d'un référendum le 27 juin, pour demander aux habitants s'ils souhaitent que les véhicules pourvus d'une pastille critère 2 soient bannis de l'Eurométropole. "La loi [climat] prévoit seulement l'interdiction jusqu'aux critères 3", souligne Thibaud Philippe. "Il ne faut pas être plus royaliste que le roi." 

Si les habitants d'Illkirch-Graffenstaden votent contre la mise en place d'une ZFE telle qu'elle est présentée actuellement, la ville ne sortira pas du processus, les zones à faible émission sont prévues par la loi. "Mais les véhicules qui affichent une pastille critère 2 seront toujours autorisées à Illkirch", assure le maire.

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