Faits divers – Justice

1.375 bijoux volés cherchent leurs propriétaires

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 17:37

1 375 bijoux ont été photographiés
1 375 bijoux ont été photographiés © Radio France - Marion Fersing

La gendarmerie cherche à retrouver les propriétaires des 1.375 bijoux saisis lors d'une vaste opération en octobre dernier. Des bagues, des colliers, des bracelets, des montres... en or, qui auraient dû être revendus pour ensuite être fondus et transformés en lingots.

Les gendarmes ne s'attendaient pas à trouver un tel butin : 6 kilos de bijoux et 4,5 kilos d'or saisis lors d'une vaste opération anti-cambriolage en octobre 2015. Ils ont à ce moment-là arrêté une vingtaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage de la région nantaises mais aussi des bijoutiers et des receleurs parisiens. Les bagues, les colliers, les montres, les bracelets... ils auraient dû être fondus pour être transformés en lingots d'or et envoyés à Anvers en Belgique.

Un diamant de 5,89 carats, d'une valeur de plus de 200.000 euros

La gendarmerie a déjà identifié 22 victimes de ces cambriolages en Loire-Atlantique, dans le Morbihan, dans le Val-d'Oise et à Paris et elle cherche maintenant à retrouver les autres. Elles peuvent se trouver dans la région nantaise, mais aussi dans toute la France estiment les enquêteurs. "L'un des receleurs que nous avons arrêtés est très connu dans le milieu. Il a donc pu être contacté par des cambrioleurs de toute la France. Les bijoux que nous avons retrouvés peuvent aussi avoir été volés il y a plusieurs années, stockés un temps avant d'être revendus".

Le diamant de plus de 200 000 euros - Radio France
Le diamant de plus de 200 000 euros © Radio France - Marion Fersing

1.375 bijoux volés, 1.583 photos prises pour les retrouver

Pour retrouver les propriétaires, c'est un long travail qui a été engagé. Chaque bijou a été mesuré, photographié, certains plusieurs fois pour pouvoir être reconnus. En tout, 1.583 photos ont été prises avant d'être mises en ligne sur la page Facebook de la Gendarmerie de Loire-Atlantique, ce qui représente un mois et demi de travail.

Les bijoux ont été photographiés un par un - Radio France
Les bijoux ont été photographiés un par un © Radio France - Marion Fersing

Si vous reconnaissez un bijou qui vous appartient, il faut contacter le 02.28.24.13.56 (7j/7j) ou envoyer un mail à groupe-or-44@gendarmerie.interieur.gouv.fr et donner votre identité, le bijou étant le votre, le numéro de plainte suite au vol, la facture du bijou et une ou des photos si vous en avez. Tout est expliqué sur la page Facebook de la gendarmerie.