Faits divers – Justice

Onze départs de feu dans les Pyrénées-Orientales : l'appel à la prudence du patron des pompiers

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon lundi 21 septembre 2015 à 17:53

Incendie à Cerbère
Incendie à Cerbère © Max PPP

Le patron des pompiers dans les Pyrénées-Orientales lance un appel à la responsabilité de chacun, on a comptabilisé 11 départs de feu ce lundi. Grillades et écobuages sont interdits.

Le colonel Salles-Mazou lance un rappel à l'ordre. Le patron des pompiers dans les Pyrénées-Orientales lance un appel à la prudence, l'été n'est pas terminé, le risque d'incendie non plus. 

Ce lundi les pompiers ont été confrontés à 11 départs de feu, dans les Albères et en plaine du Roussillon.

Trois jours après l'incendie mortel de Cerbère qui a coûté la vie à une femme pompier volontaire, chacun doit se sentir concerné, et prendre ses responsabilités 

"Tous ces départs de feu sont liés à des imprudences"

"Aujourd'hui nous avons encore des températures élevées et du vent" explique le colonel Salles-Mazou, "je tiens à rappeler à la population qu'il est interdit de faire du feu en période à risque, c'est à dire jusqu'au 30 septembre et dès lors qu'il y a du vent. J'incite chacun à faire preuve de responsabilité, surtout  après le drame qui nous a touché ces derniers jours. Tous ces départs de feu sont liés à des imprudences et notamment à des écobuages ce qui est totalement interdits. Seuls les agriculteurs et encore sous certaines conditions peuvent faire des brulage pour des protections phytosanitaires. Un rappel à l'ordre et un appel à la responsabilité s'avère nécessaire. "

Le colonel Salle-Mazou