Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Nice

11 personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Nice

Par Laurent Vareille, France Bleu Azur, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 14:18 Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 à 20:00

Interpellation dans Nice
Interpellation dans Nice © Radio France - Valentin Dunate

10 personnes à Nice et une à Nantes ont été interpellées par la police dans le cadre de l'enquête sur l'attentat niçois du 14 juillet. Les arrestations ont eu lieu toute la matinée de lundi.

Ce lundi matin à partir de 6 heures, 80 policiers ont procédé à 10 arrestations dans plusieurs quartiers de Nice. Une onzième personne a, elle, été interpellée à Nantes. Les policiers agissaient sur commission rogatoire d'un juge d'instruction du parquet antiterroriste de Paris. Ces 11 hommes ont été immédiatement placés en garde à vue et vont le rester 4 jours comme le permet la loi dans le cadre des affaires de terrorisme.

Comprendre comment le terroriste s'est procuré les armes

Ils sont soupçonnés d'avoir participé à la logistique de l'attentat niçois du 14 juillet dernier. La plupart d'entre eux sont déjà connus des services de police pour de petits actes de délinquance et divers traffics. "Nous agissons dans le cadre du volet armement, explique l'un des enquêteurs. Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait des armes. Il a du se les procurer d'une manière ou d'une autre. Nous pensons que ces 11 interpellations vont nous éclairer sur ce sujet".

Suite d'une enquête qui sera forcément longue

Ces arrestations sont les premières depuis celles qui cet été avaient suivi l'attentat. Elles avaient alors permis de mettre en examen et d'incarcérer une demi douzaine de personnes soupçonnées, elles, d'avoir aidé directement le terroriste. Aujourd'hui, l'enquête se poursuit afin de continuer à comprendre comment Mohamed Lahouaiej Bouhlel a réussi à préparer l'attentat qui a fait 86 morts sur le Promenade des Anglais.