Faits divers – Justice

14 et 15 ans de prison pour les agresseurs de David Sauveur

Par Mathieu Ferri et Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon vendredi 16 décembre 2016 à 14:14

Tribunal de Perpignan
Tribunal de Perpignan © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Les jurés de la cour d'assises des Pyrénées-Orientales ont rendu leur verdict ce vendredi après-midi. Trois hommes étaient jugés depuis le début de semaine pour l'agression d'un photojournaliste David Sauveur , il y a cinq ans à Collioure.

Après une semaine de procès, et quatre heures de délibéré, le verdict est donc tombé ce vendredi après-midi à la cour d'Assises des Pyrénées-Orientales.

La décision des jurés a été annoncée vers 14h. Sur les trois agresseurs du photojournaliste, le plus jeune, âgé de 27 ans, a été condamné à 14 ans de réclusion. Une distinction a été faite par le jury car cet accusé avait un casier vierge.

Les deux autres agresseurs, eux, sont condamnés à 15 ans de réclusion chacun. Tous sont reconnus coupables du vol de l'appareil photo de M. Sauveur ainsi que de "violences ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente".

Le plus âgé, un marginal de 37 ans a été jugé par défaut. Il ne s'est pas présenté à son procès. Selon la police il est introuvable, mais on sait que l'homme traîne du côté de la gare de Perpignan. Il a été interpellé par la police municipale à Canet, elle n'a pas fait le rapprochement. Ce voyou, 29 condamnations est fiché. Il sait qu'il était attendu à son procès. Il se cache.

David Sauveur est tétraplégique, sur un fauteuil roulant depuis son agression. Le 3 août 2011, il avait été lourdement frappé par trois hommes, lors d'une soirée à Collioure.