Faits divers – Justice DOSSIER : L'incendie de Gabian

Un pompier en "urgence absolue", pris au piège dans un incendie au sud de Bédarieux

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 16:16

L'incendie a ravagé 150 hectares sur la plateau de Laurens
L'incendie a ravagé 150 hectares sur la plateau de Laurens © Radio France - Morad Djabari

Un important feu de garrigue et de pinèdes s'est déclaré au sud de Bédarieux ce mercredi après-midi, 250 pompiers ont été mobilisés, un domaine viticole évacué et surtout quatre sapeurs pompiers ont été brûlés dont un très grièvement.

C'est le plus gros incendie de l'été sur le département de l'Hérault, 250 pompiers ont été mobilisés ce mercredi  dès le début de l'après-midi sur un feu de garrigue et de pinèdes sur la commune de Roquessels au sud de Bédarieux sur le plateau de Laurens, hameau de Castelsec.

Les avions bombardiers d'eau et les canadaires ont travaillé une partie de l'après-midi avant d'être mobilisés sur un autre incendie. Le feu était très difficile d'accès pour les pompiers et la tramontane qui soufflait à 50 km/h n'a pas aidé.

Un véhicule a été pris au piège et quatre pompiers blessés

Au plus fort de l'incendie, un groupe d'intervention de sapeurs pompiers a été pris par le feu, un engin plus spécifiquement dans lequel se trouvaient quatre sapeurs pompiers qui ont été blessés. L'un d'eux est entre la vie et la mort. Tous ont été hospitalisés en soin intensif au CHU de Montpellier

"Ils étaient en action de jalonnement, on prend le feu en tenaille pour mieux l'éteindre, le vent était tournant, variable, le relief crée des conditions qui ne sont pas homogènes, c'est ce qui rend la lutte encore plus difficile. Ces pompiers sont entre de bonnes mains, tout ce qui pouvait être fait l'a été et l'est encore et je forme des vœux pour que les choses évoluent favorablement" explique le colonel des pompiers Christophe Risdorfer.

le colonel Risdorfer, patron des pompiers de l'Hérault

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur a fait une visite éclair ce mercredi soir pour rendre hommage au travail des sapeurs pompiers : " j'ai tenu à venir exprimer ma solidarité et mon immense gratitude avec beaucoup de courage, de détermination et de solidarité"

Benard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur

Au total 150 hectares ont  été détruits. Le feu était maîtrisé vers 19h45. Un domaine viticole a été évacué de manière préventive, de nombreux mas ont été protégés et certains habitants ont spontanément quittés leurs domiciles. Le maire de Roquessels était très affecté de voir ainsi les paysages détruits : "De voir des flammes détruire des zones protégées comme ça, c'est un désastre ! On va voir ce spectacle depuis notre château historique pendant quelques mois, cela va être désolant !" raconte Michel Salles

Michel Salles, le maire de Roquessels

Un autre incendie a ravagé 80 hectares sur le secteur Saint-Pons de Mauchiens au nord de Pézenas. Là ce sont 150 pompiers qui ont été mobilisés.