Faits divers – Justice

Excès de vitesse : à 15 ans, il est contrôlé à 160 km/h sur l'autoroute A7

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 31 janvier 2016 à 8:36

Les gendarmes sur l'A7 avec la BMW saisie à un trafiquant, 13 janvier 2016
Les gendarmes sur l'A7 avec la BMW saisie à un trafiquant, 13 janvier 2016 © Radio France - Nathalie de Keyzer

Les gendarmes du peloton d'autoroute sont habitués à contrôler des automobilistes en excès de vitesse, ils ont été surpris cette fois-ci. Et pour cause, le conducteur n'avait rien à faire au volant. Il s'agissait d'un adolescent de 15 ans.

A 160km/h sur l'autoroute, cet automobiliste (outre qu'il mettait sa vie et celle des autres en danger) cherchait les ennuis. Mais l'excès de vitesse n'est pas le seul délit qu'il a commis. 

Les gendarmes de l'équipe rapide d'intervention sont en patrouille, ce vendredi après-midi. Ils roulent dans leur BMW banalisée quand ils relèvent l'excès de vitesse. 160 km/h au lieu de 130. Il s'agit d'une Fiat Stilo, immatriculée en Italie, qui descend vers le Sud. La voiture roule trop vite et colle les autres véhicules, devant elle, pour qu'ils la laisse passer. Les gendarmes l'arrêtent à hauteur de Saint-Paul-Trois-Châteaux et ils découvrent un jeune de 15 ans au volant. La situation n'a pas l'air d'inquiéter sa tante de 32 ans, assise sur le siège passager. Elle est aussi la tutrice légale du mineur. 

Tout deux sont originaires des pays de l'Est et ne maîtrisent apparemment pas bien le Français. Les gendarmes ont donc du mal a leur faire comprendre pourquoi ils les arrêtent. Les militaires décident finalement de relever toutes les infractions : pas de ceinture de sécurité, pas de permis, pas d'assurance, non-respect des distances de sécurité et bien sûr excès de vitesse.

Le véhicule a été immobilisé à Malataverne. L'adolescent et sa tante, domiciliés à Sorgues dans le Vaucluse, seront prochainement convoqué devant la justice.

Partager sur :