- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Quinze hectares brûlés en sud-Drôme, quatre Canadairs, un Dash et 80 hommes engagés à Montfroc
Quinze hectares brûlés en sud-Drôme, quatre Canadairs, un Dash et 80 hommes engagés à Montfroc
Trois incendies ce mardi après-midi en Drôme et en Ardèche. Le plus important s'est déclaré à Montfroc dans le sud-Drôme où 15 hectares ont brûlé, l'autre à Chateauneuf-sur-Isère et le dernier à Aubenas. Les pompiers sont sur place et les canadairs ont été envoyés sur le feu du Sud Drôme.

Les pompiers de la Drôme sont mobilisés sur deux feux ce mardi après-midi et ceux de l'Ardèche sur un incendie. Le premier feu -et le plus important- s'est déclaré vers 12h15 à Montfroc, dans la Drôme, au lieu-dit "Le Grignon" dans une forêt de pins à la limite avec les Alpes-de-Haute-Provence.
Il a déjà détruit 15 hectares de forêt. Mais l’intervention de quatre canadairs et d'un avion Dash pendant deux heures ont permis de fixer le feu. Quatre-vingt pompiers sont engagés, mais les moyens humains mettent du temps à arriver car les lieux de l'incendie est à deux heures de route de Montélimar.
Les pompiers de la Drôme ont aussi été appelé sur un second incendie, cette fois à Châteauneuf-sur-Isère , au lieu-dit "Le Châtelard". Le feu aurait pris vers 14 heures dans un massif de chênes derrière le cimetière de Chateauneuf. Les routes D67 et le CD 877 sont coupées pour l'instant. Le vent du sud attise notamment les flammes en direction de la départemental 67.
Enfin à Aubenas un incendie a démarré au hameau de la côte de ville un peu après 15 heures, dans une décharge sauvage. Les pompiers ont eu beaucoup d'appels parce qu'un important panache de fumée noire se dégageait. Il y a des palettes, des bouteilles de gaz, des carcasses de véhicules. Le premier objectif des pompiers était de protéger la végétation autour pour que le feu ne se propage pas et ne devienne pas incontrôlable. Maintenant qu'il est circonscrit, ils sont en train de noyer tous ces déchets entassés.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !