Faits divers – Justice

Cent cinquante policiers mobilisés pour une grosse opération quartier Arnaud Bernard à Toulouse

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse mardi 22 septembre 2015 à 14:16

Il y a eu des contrôles dans plusieurs immeubles
Il y a eu des contrôles dans plusieurs immeubles © Radio France - Vanessa Marguet

Une grosse opération de police a eu lieu ce mardi matin, entre 5h30 et 7h30 dans le quartier Arnaud Bernard de Toulouse. Cent cinquante hommes étaient mobilisés pour des contrôles dans le cadre d'une vaste enquête sur des affaires d'aide au séjour irrégulier et d'escroquerie.

Plusieurs services de police ont été mobilisés sur commission rogatoire de deux juges toulousains d'après le parquet de Toulouse. Il y avait aussi bien des hommes du service régional de la police judiciaire, que de la Police aux Frontières. Des CRS  étaient également présents, soit près de 150 hommes au total. Ils ont agi entre 5h30 et 7h30 ce mardi matin et sont entrés dans plusieurs immeubles autour de la place Arnaud Bernard. Une opération très impressionnante pour les quelques personnes du quartier présentes à ce moment-là comme ce commerçant. Il raconte : 

J'ai été bloqué jusqu'à 7H30 du matin et les livreurs ont été bloqués aussi. Il y avait des barrières et des CRS. Je n'ai jamais vu une telle opération.

Témoignage d'un commerçant bloqué

 Les policiers ont contrôlé plusieurs logements autour de la place et dans les rues adjacentes, la rue Gramat notamment, pour vérifier si il y avait des étrangers en situation irrégulière. Cette opération visait interpeller des individus soupçonnés d'aide au séjour irrégulier, mais aussi d'escroquerie et de fraude à la CAF d'après le parquet.

Au final, plusieurs personnes ont été interpellées et quatre individus étaient toujours en garde à vue ce mardi soir au commissariat de Toulouse.