Faits divers – Justice

Une centaine de policiers rassemblés devant le palais de justice d'Avignon

Par Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse mercredi 14 octobre 2015 à 15:58

Des policiers rassemblés devant le Palais de Justice d'Avignon
Des policiers rassemblés devant le Palais de Justice d'Avignon © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Des policiers d'Avignon, de Carpentras et de Cavaillon rassemblés ce mercredi midi sur les marches du palais de justice d'Avignon.

Les policiers rassemblés à Avignon, mais aussi à Paris ce mercredi. Quelque 150 "képis" se sont réunis devant le palais de justice d'Avignon, près de 7 500 devant le ministère de la justice à Paris.

Les syndicats de policiers demandent plus de moyens, il manquerait entre 20 et 30 policiers en Vaucluse. Des policiers en colère après la fusillade qui a grièvement blessé l'un des leurs la semaine dernière en Seine-Saint-Denis. En ligne de mire les permissions de sortie de prison, mais aussi  la réforme pénale de la Garde des Sceaux Christiane Taubira. 

Le Premier ministre a fait plusieurs annonces ce mercredi matin : les permissions de sorties seront "recentrées" sur "le respect de la dignité humaine" (obsèques d'un parent, visite en cas de maladie grave...). En 2014, 48.481 permissions de sortie ont été accordées, soit 22% de moins qu'en 2010 et le taux de fuite en permission "oscille autour de 0,5%" depuis des années. 

L'information des juges d'application des peines sera amélioré, avec un "meilleur contrôle" et une possible "réflexion" sur la "composition des commissions d'application des peines". 

Paroles de policiers vauclusiens