- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- 17 interpellations dans un trafic de stupéfiants en Lorraine : 200.000 euros saisis
17 interpellations dans un trafic de stupéfiants en Lorraine : 200.000 euros saisis
Une enquête de la police judiciaire de Metz a permis l'interpellation les 21 et 26 novembre à Metz mais aussi Nancy et Villerupt de 17 personnes liées à un trafic de cannabis et cocaïne. 200.000 euros ont été saisis dans ce "trafic conséquent de semi-grossistes" explique la PJ.

17 personnes ont été interpellées en Lorraine dans un trafic de stupéfiants ces derniers jours, à Metz et ses environs, Nancy ou encore Villerupt : 5 personnes ont été arrêtées le mercredi 21 novembre et 12 autres ce lundi 26 novembre. Des hommes et des femmes âgés d'une trentaine d'années en moyenne. 6 au final sont en détention provisoire, 5 ont été placés sous contrôle judiciaire et 6 laissés libres. L'enquête de la police judiciaire de Metz durait depuis 2 ans. Elle a donc débouché sur l'arrestation de trafiquants spécialisés dans la revente de cannabis et de cocaïne à d'autres revendeurs plus petits.
Environ 200.000 euros ont été saisis : de l'argent liquide, mais aussi des voitures et les comptes bancaires des trafiquants, qui officiellement n'avaient que de petits salaires ou étaient au chômage. L'enquête a permis d'établir un fonctionnement bien rodé : l'import depuis l'étranger de cannabis et de cocaïne essentiellement, et leur revente au kilo à de plus petits revendeurs dans toute la région.
La drogue était revendue au kilo à de plus petits revendeurs
"Des semi grossistes" selon la police judiciaire de Metz, qui parle d'un trafic "conséquent", pas des quantités records mais des volumes constants sur les 2 années qu'a duré l'enquête. Les 1ers interpellations ont eu lieu au moment d'une transaction. Les têtes de réseau habitaient Florange et Ay-sur-Moselle. Au moment des perquisitions, chez eux mais aussi dans un autre appartement, les enquêteurs ont retrouvé notamment 12 kg de cannabis, 1 kg de cocaïne et deux armes de poing. Une quarantaine de policiers (Police judiciaire, BRI et GIR) ont participé aux interpellations, après un travail de surveillance long et compliqué mais qui a porté ses fruits.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.