Faits divers – Justice

18 mois de prison ferme pour le jeune chauffard à Vertaizon

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 24 septembre 2015 à 17:23

Le palais de justice de Clermont-Ferrand
Le palais de justice de Clermont-Ferrand © Radio France - Emmanuel Moreau

Thomas, un Thiernois de 22 ans, avait provoqué la mort d'une amie de 18 ans en mars 2014 à Vertaizon. Il avait forcé un barrage de gendarmerie et sa voiture avait terminé sa course contre un platane. Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand l'a condamné à 18 mois de prison ferme.

Le jeune chauffard, poursuivi pour homicide involontaire, comparaissait le 10 septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Lors de l'audience, la mère de la victime avait souhaité une peine de prison ferme pour le prévenu. Son cri de douleur a été entendu par la justice.

Thomas avait consommé de l'alcool et de la drogue

Thomas, 22 ans, avait forcé un barrage de gendarmerie dans la nuit du 9 au 10 mars 2014. La course-poursuite s'était achevée tragiquement dans un platane à Vertaizon. Marine, une amie tout juste majeure, était morte sur le coup. Des marches blanches avait été organisées à Chignat, commune où elle résidait.

Sorti indemne de l'accident, Thomas était fortement alcoolisé la nuit du drame. Il avait également consommé de la drogue. Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a été moins sévère que le parquet qui avait requis une peine de quatre ans de prison dont un an avec sursis. Outre sa condamnation à 18 mois de prison ferme et 18 autres assortis du sursis, sa peine est accompagnée d'une annulation de son permis de conduire et d'une interdiction de le repasser pendant 3 ans.