Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Deux morts dans un accident entre un train de voyageurs et une voiture près d'Auxerre

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Auxerre, France Bleu

Une collision entre un train et une voiture a fait deux morts dimanche soir peu avant 18 heures sur un passage à niveau à Jonches (Yonne). Les deux victimes sont les deux occupants de la voiture, une mère et son fils.

 Une mère de 49 ans et son fils de 19 ans sont les victimes de l'accident au passage à niveau de Jonches dimanche soir. Il s'agit des deux occupants de la voiture percutée par un TER
Une mère de 49 ans et son fils de 19 ans sont les victimes de l'accident au passage à niveau de Jonches dimanche soir. Il s'agit des deux occupants de la voiture percutée par un TER © Radio France - Damien Robine

Auxerre, France

Le train de 17h32 circulait en provenance d'Auxerre en direction de Migennes avec 54 personnes à bord. La voiture roulait depuis Auxerre en direction de Saint-Florentin. Selon les premières constatations, l'automobiliste aurait voulu passer entre les barrières du passage à niveau de Jonches. Le véhicule, de marque Nissan, a été traîné sur 400 mètres.

Les deux victimes qui occupaient le véhicule, sont une mère de 49 ans et son fils de 19 ans a précisé la procureure de la République, Sophie Macquart-Moulin . Le jeune homme était scolarisé à l'IUT d'Auxerre , sa mère et son beau-père habite Trancault dans l'Aube : "L'enquête doit déterminer pourquoi le véhicule se trouvait là coincé entre les deux barrières. Pourquoi le conducteur aurait forcé les choses malgré le feu rouge ? Est-ce qu'il a paniqué ? Nous avons deux témoins oculaires qui vont être entendu très rapidement par la police."

"Nous avons deux témoins" — Sophie Macquart-Moulin, procureure de la République 

"Pourquoi le conducteur s'est il engagé ? "

Aucun passager du train n'a été blessé. Le conducteur a été choqué ainsi que quelques voyageurs.

Une quarantaine de pompiers et une cinquantaine de policiers étaient sur place. Le groupement de gendarmerie a fourni aussi des moyens. Guy Ferez, le maire d’Auxerre, s'est rendu sur les lieux accompagné du directeur départemental de la sécurité publique Thomas Boudault et du colonel de gendarmerie Rénald Boismoreau.

Entre 15.000 et 18.000 véhicules empruntent cet axe tous les jours

Le passage à niveau à Jonches reste l'un des plus dangereux de France. Fin 2010, une collision entre un train et un car scolaire avait fait 18 blessés, dont deux graves.

Des aménagements ont été réalisés pour améliorer sa sécurité, dont l’emplacement d'un radar automatique rappelle le préfet de l'Yonne, Patrice Latron, venu sur place : "La sécurité a été renforcée avec notamment l’installation de feux rouges. Lorsqu'un train est annoncé, les feux de signalisation,  passent au rouge ce qui fait qu'en principe quand un train arrive il ne doit y avoir personne devant les barrières."

"La sécurité a déjà été considérablement renforcée"

Le passage à niveau doit être définitivement fermé en 2022. Un projet de déviation, dont l'enquête publique a débuté, est en cours. 

Jonches, dans l'Yonne - Radio France
Jonches, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu