Faits divers – Justice

Deux hommes supposés proches de Rachid Kassim arrêtés, l'un d'eux à Roanne

Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu samedi 17 septembre 2016 à 19:41

Deux hommes soupconnés d'être des proches de Rachid Kassim interpellés (Illustration)
Deux hommes soupconnés d'être des proches de Rachid Kassim interpellés (Illustration) © Maxppp - Maxppp

Deux hommes suspectés d'être des proches de Rachid Kassim, ce djihadiste qui diffuse la propagande pro-Etat Islamique et qui est soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne, ont été interpelés vendredi. L'un à Dole dans le Jura et l'autre à Roanne.

Deux hommes suspectés de liens avec le terroriste Rachid Kassim ont été arrêtés cette fin de semaine. Les deux arrestations se sont suivies : l'une à Dole dans le Jura vendredi matin, l'autre à Roanne dans la Loire samedi. Dans la Loire, c'est la brigade antiterroriste de Paris qui a dirigé vendredi les opérations en intervenant d'abord à Roanne dans le quartier du Faubourg Clermont. C'est là que le suspect aurait été interpellé. Une perquisition a ensuite été confirmée à Mably, dans un appartement. On est en droit de s'interroger sur les liens locaux entre le suspect roannais de 39 ans et le djihadiste Rachid Kassim, originaire lui aussi de Roanne.

Les deux hommes ont toutes les chances de s'être connus avant le départ de Rachid Kassim en mai 2015 pour la zone irako-syrienne. Les enquêteurs ont-ils mis le doigt sur une filière roannaise ? Ou bien s'agit-il d'un proche isolé qui pourrait permettre de localiser le djihadiste au Moyen Orient ? Il est impossible de le dire actuellement.

Selon certains médias, l'un des interpellés aurait été cité par les membres du commando féminin arrêté début septembre à Paris, ce groupe qui prévoyait un attentat à Notre Dame, mais on ne sait pas s'il s'agit du Roannais ou du suspect de Dole.

Partager sur :