- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- 20.000 euros pour un banc de Le Corbusier oublié dans un jardin de Firminy
20.000 euros pour un banc de Le Corbusier oublié dans un jardin de Firminy
Un banc signé Le Corbusier est mis aux enchères mardi à Paris, entre 18.000 et 22.000 euros. Il avait été oublié dans le jardin de l’électricien chargé de les installer.

Ce banc a été réalisé en 1965 par Le Corbusier pour la maison de la Culture de Firminy. Il s'agit d'un banc-borne éclairant qui s'appelle "Firminy". Il fait partie des lots vendus aux enchères ce mardi 28 février par la maison Artcurial à Paris.
Dans le jardin de l’électricien
Ce banc devait être installé - avec 20 autres- autour de la maison de la Culture. Un banc éclairant. Mais une fois que Le Corbusier est décédé, les plans ont un peu changé. Les services techniques de la ville ont décidé de n'en installer que 18. L'électricien qui devait le faire est reparti avec et les a mis dans son jardin de Firminy. Il a gardé le banc jusqu'à la vente de sa maison. Ce sont les nouveaux propriétaires qui ont décidé de le vendre.
Une première vente
C’est la première fois que du mobilier urbain signé Le Corbusier et destiné à Firminy va être mis sur le marché. La rareté pourrait faire grimper les prix. La mise à prix est autour de 20.000 euros mais des bancs plus petits et plus nombreux qui avaient été fabriqués pour l'Inde sont partis autour de 25.000 euros. Et on sent bien que la maison Artcurial espère, sans le dire, que les prix grimpent un peu plus haut.
Faire connaître Firminy
Pour Emmanuel Bérard, directeur du département design d’Artcurial, la vente de ce banc sera aussi peut-être une manière de faire connaître le site Le Corbusier de Firminy, qui est sans doute un des moins connus dans le monde.
On est content de mettre un coup de projecteur sur ce patrimoine. Il y a fort à parier que cette borne sera achetée par un collectionneur qui ne connaissait pas Firminy ». - Emmanuel Bérard
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !