Faits divers – Justice

20 pompiers berrichons dans l'Aude contre les feux de forêt

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry mercredi 3 août 2016 à 15:08

MARC, VOLONTAIRE, ET LE CAPITAINE THIERRY PEUVEL
MARC, VOLONTAIRE, ET LE CAPITAINE THIERRY PEUVEL © Radio France - Jonathan Landais

Ils sont partis mercredi matin dans l'Aude pour pallier l'absence de Canadairs, suite à un incident technique. Leur mission peut durer 15 jours maximum.

Après les inondations, les feux de forêt. Mardi soir, vers 23h, le Centre Opérationnel Zonal Ouest (l'Etat major de la zone de défense basé à Rennes) a donné l'ordre aux pompiers berrichons de rejoindre Narbonne, dans l'Aude, pour une mission de lutte contre les feux de forêt.

Au total, 20 pompiers sont mobilisés, 11 de l'Indre et 9 du Cher, ainsi que 6 véhicules dont 4 engins tout terrain. Des hommes venus des casernes de Bourges, Châteaumeillant, Le Châtelet, Graçay, Levet, Baugy, Vierzon, Châteauroux, La Châtre et Mézières-en-Brenne.

BRIEFING DE DÉPART A MONTIERCHAUME - Radio France
BRIEFING DE DÉPART A MONTIERCHAUME © Radio France - Jonathan Landais

Absence de Canadairs

"Lors d'une mission en Corse, l'un des Canadairs a eu un incident sur un train d'atterrissage... en attendant des inspections, les 12 appareils sont cloués au sol pour au moins 72 heures, il reste quand même les DASH 8 et les hélicoptères bombardiers d'eau, mais il fallait renforcer les moyens au sol", explique le Commandant Paul Malassigné du SDIS de l'Indre. Il s'agit d'une mission de prévention, début août il n'y avait pas d'incendie virulent dans l'Aude.

La dernière mission de détachement des pompiers berrichons remonte au Printemps lors des inondations à Montargis (Loiret) et Nemours (Seine-et-Marne). A l'été 2015, ils étaient déjà intervenus en Gironde sur l'incendie de Pessac. Cette année, dans l'Aude, ils vont rejoindre des pompiers d'Indre-et-Loire et de Loire-Atlantique, également mobilisés pour cette mission.