VIDÉO - 200 à 300 manifestants genou à terre à Avignon contre les violences policières
Après la mort de George Floyd, asphyxié par la police aux États-Unis, prés de 300 personnes ont remonté ce mercredi la rue de la République à Avignon pour dénoncer les discriminations, le racisme et les violences de la police en France.
Quelque 200 à 300 personnes ont mis un genou à terre devant la mairie d'Avignon mercredi en fin de journée, geste très symbolique pour dénoncer les violences et les brutalité policières. Après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les manifestations se multiplient en Amérique mais aussi dans le monde entier. Cet homme noir a été asphyxié par le genou d'un policier à Minneapolis.
C'était la première manifestation d’après-confinement à Avignon. Le mouvement est né sur les réseaux sociaux. Beaucoup de jeunes étaient dans ce cortège bruyant mais calme. La police n'est pas intervenue. Les manifestant.e.s dénonçaient les brutalités policières mais aussi les discriminations racistes.
Christophe Castaner demande une enquête pour chaque faute raciste des forces de l'ordre
Lors des questions au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a appelé à ce que "chaque faute" commise par un membre des forces de l’ordre, "chaque accès, chaque mot, y compris des expressions racistes, fasse l’objet d’une enquête (…), d’une sanction."