Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus de 200 armes et des kilos d'explosifs découverts chez un retraité en Catalogne

Par

Des fusils et munitions de guerre étaient stockés chez un habitant de Camprodon de 71 ans. Une centaine de grenades a aussi été découverte lundi. Le propriétaire est responsable du musée de la Retirada.

Les armes découvertes chez ce retraité espagnol
Les armes découvertes chez ce retraité espagnol - Guardia Civil

La quantité d'armes est impressionnante. La Guardia civil espagnole a découvert chez un homme de 71 ans _*un nombre incroyable de fusils de guerre et de munitions *_lundi dernier. 

Publicité
Logo France Bleu

Des engins en état de marche,_* stockés sans précaution de sécurité. *_L'opération de police a été menée à Camprodon, à 30 km de Prats-de-Mollo, côté espagnol.

Au total, trois domiciles et un garage ont été perquisitionnés, deux personnes ont été interpellées, dont cet homme de 71 ans, qui est aussi responsable de l'association culturelle "La Retirada", qui gère notamment un musée sur la guerre civile espagnole. 

Dans le matériel saisi, il y a des armes de guerre, une centaine de grenades, et des projectiles à charge explosive. Plus de 200 armes de guerre au total et environ 300 kilos d'explosifs. 

L'enquête de la Guardia civil a débuté l'été dernier. Pendant plusieurs semaines, les gendarmes espagnols ont accumulé des indices fiables, qui les ont conduit vers ce domicile, où ils sont intervenus avec l'aide de chiens dressés pour la détection d'explosifs.

Selon plusieurs médias espagnols, les armes de guerre saisies seraient des fusils russes datant de l'époque de l'URSS, ou des armes allemandes de la Seconde uerre mondiale.

Un aperçu du matériel saisi :

  • 37 armes de guerre
  • 10 mitraillettes
  • 95 pistolets
  • 30 revolvers
  • 150 chargeurs de différents calibres
  • 12.155 balles pour armes de guerre
  • 296 détonateurs d'explosifs
  • 97 grenades

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu