- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Faits divers - Justice
- 200 migrants en provenance de Grande-Synthe sont arrivés dans la Somme
200 migrants en provenance de Grande-Synthe sont arrivés dans la Somme
Le campement de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, a été une nouvelle fois démantelé ce mardi. 1.800 personnes, essentiellement des hommes, ont été envoyées vers des centres d'hébergement d'urgence. 200 sont accueillies dans les gymnases de trois communes de la Somme.

Près de 1.800 migrants ont été évacués ce mardi 23 octobre 2018 du campement de Grande-Synthe , dans le Nord. La préfecture des Hauts-de-France a affrété des bus pour répartir ces personnes, essentiellement des hommes, vers des hébergements d'urgence, "pour les mettre à l'abri", rappellent les services de l’État.
Dans la Somme, trois communes - Moreuil, Friville-Escarbotin et Longueau - ont accepté d'ouvrir les portes de leurs gymnases pour deux semaines.
A Friville-Escarbotin, 80 migrants sont arrivés à la mi-journée. Le maire, David Lefèvre dit agir "par solidarité avec son collègue de Grande-Synthe". Dans les rues de la commune, les avis sont partagés sur cette arrivée. Certains "ont peur" sans vraiment pouvoir l'expliquer, d'autres craignent "le coût de l'opération". Mais la mairie ne dépensera "pas un euro", rappelle le préfet de la Somme, Philippe De Mester.
Au cas par cas
A Longueau, 50 migrants, là encore des hommes surtout, sont hébergés dans un gymnase tout comme à Moreuil, au sud d'Amiens. "Tout s'est très bien déroulé", a précisé ce mercredi matin, Pierre Boulanger, le maire de la commune invité de France Bleu Picardie.
Pendant deux semaines, ils vont être entendus par les services de l'Etat qui vont examiner leur situation pour savoir s'il peuvent décrocher le statut de réfugiés. La majeure partie de ces migrants veut toujours aller en Angleterre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.