Faits divers – Justice

220 kilos de résine de cannabis saisis sur l'autoroute A7

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu mercredi 25 janvier 2017 à 16:02

La drogue était répartie dans sept gros paquets
La drogue était répartie dans sept gros paquets - Douanes

Trois individus ont été interceptés par les douaniers au volant de trois véhicules différents aux péages de Reventin et Chanas en Isère dans la nuit du 18 au 19 janvier. La voiture où se trouvait la drogue avait été abandonnée sur une aire d'autoroute.

Les douaniers interceptent régulièrement des convoyeurs de drogue sur l'autoroute A7 mais ils découvrent rarement une telle quantité de marchandise : 220 kilos de résine de cannabis répartis dans sept gros paquets ont été découverts dans le coffre et sur la banquette arrière d'un véhicule garé sur l'aire d'autoroute de la Grande Borne à Auberives-sur-Varèze en Isère dans la nuit du 18 au 19 janvier dernier. L'information a été révélée par les douanes ce mercredi.

Trois conducteurs en contact téléphonique entre eux

Ce sont d'abord trois individus suspects qui sont contrôlés à bord de trois véhicules différents aux péages de Reventin-Vaugris et Chanas. Les conducteurs sont nerveux. Ils possèdent chacun de nombreux téléphones portables. Les douaniers se rendent compte rapidement que ces automobilistes sont en contact entre eux. Les éclaireurs d'un convoi qui remonte l'autoroute ? Les soupçons des douaniers se confirment avec la découverte du véhicule stationné sur l'aire de la Grande Borne située entre les deux échangeurs.

Valeur marchande de plus de 1,3 million d'euros

Les trois hommes, tous de nationalité française, ont été mis en examen et écroués. La valeur de la saisie est estimée à plus de 1,3 million d'euros à la revente.
En 2016, la direction régionale des douanes de Lyon a saisi un volume total de 1,4 tonnes de résine de cannabis.

La drogue était rangée à l'intérieur de grands cartons - Aucun(e)
La drogue était rangée à l'intérieur de grands cartons - Douanes