Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS : les chutes de neige cette nuit en Seine-Maritime et dans l'Eure, le verglas pourrait arriver

jeudi 30 novembre 2017 à 18:16 Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Les premiers flocons de neige sont tombés ce jeudi sur la Normandie. Cela va durer durant la nuit et on attend jusqu'à 4 centimètres sur le Pays de Bray. L'Eure n'est pas épargnée notamment le secteur de Bernay. Attention sur les routes, le verglas pourrait faire son apparition à l'aube.

La neige à Vernon dans l'Eure ce jeudi soir
La neige à Vernon dans l'Eure ce jeudi soir © Radio France - Hélène Beny Guillo

Normandie, France

Ca y est les premiers flocons sont tombés en Normandie et il en est tombé d'autres d'autres dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi en Seine Maritime et dans l'Eure.

3 à 4 centimètres cette nuit

Dans l'Eure, presque tout le réseau des routes départementales est "délicat", les axes ont été salés cette nuit. Voyez en jaune, les routes sur lesquelles vous êtes appelés à la plus grande prudence

Le sud de l'Eure est très compliqué pour la circulation selon les infos du CD27 à 5h15 du matin - Radio France
Le sud de l'Eure est très compliqué pour la circulation selon les infos du CD27 à 5h15 du matin © Radio France - Claire Briguet-Lamarre

Météo France précise que l'épisode a commencé avec de la neige et de la pluie ou de la neige seule, une neige qui va tenir au sol. Cette neige va tomber sur toute la Seine-Maritime et le Pays d'Ouche, le secteur de Bernay. On s'attend vendredi matin à 1 à 2 cms sur le Pays de Caux, 3 ou 4 cms sur le Pays de Bray, le Vexin, le Pays d'Ouche cet épisode peut durer jusqu'à la mi journée ce vendredi.

Vos photos des chutes de neige dans la soirée

Ici à Saint-Philbert sur Risle dans l'Eure

Là, à Pont-Audemer

Premiers flocons à La Haye sur la N31 en direction de Gournay en Bray

A Vernon

Equipes mobilisées

Il faut évidemment être prudent sur les routes, les équipes des routes sont mobilisées. Il y a d'abord les grands axes : A 28, N28, A150 Sud3 et Nationale 31 celle qui vient de Beauvais jusqu'à Rouen.

Tous ces grands axes très fréquentés sont gérés par le centre d'information et de gestion de trafic de Rouen et il y a six antennes en Seine Maritime réparties sur le département. Les agents vont traiter dès 21h ce jeudi soir, 22h pour la région havraise. Des patrouilles auront lieu ensuite à 2h30 pour vérifier l'état des routes et si besoin saler de nouveau ces grands axes.

Pour les routes départementales, là c'est du ressort du conseil départemental. En revanche pas de traitement préventif, on ne sort pas les saleuses ce soir mais les patrouilleurs surveillent en ce moment notamment le secteur de Gournay-en-Bray où il y a eu des averses de neige et ils vont patrouiller à 2 h du matin comme les deux nuits précédentes partout sur le département.