Faits divers – Justice

Bayonne : trois ans de prison ferme pour trafic d'armes de guerre

Par Paul Nicolaï et France Bleu, France Bleu Pays Basque et France Bleu mardi 11 octobre 2016 à 19:14 Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 à 19:32

pistolets mitrailleurs Skorpion 7.65
pistolets mitrailleurs Skorpion 7.65 © Radio France - paul nicolai

Un Néerlandais de 29 ans condamné à 3 ans de prison pour trafic d'armes de guerre. Le jeune homme avait été arrêté le 7 septembre 2015 au péage autoroutier de Biriatou avec un arsenal caché dans sa voiture: deux pistolets mitrailleurs "Skorpion" ainsi que 50 munitions et deux silencieux.

Lourde condamnation prononcée ce mardi après midi par le tribunal correctionnel de Bayonne à l'encontre d'une Néerlandais de 29 ans poursuivi pour " importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la sécurité publique". 3 ans de prison ferme et 5 ans d'interdiction du territoire Français ont été prononcées. l'individu avait été arrêté le 7 septembre 2015 au péage autoroutier de Biriatou par les douaniers d'Hendaye. A bord de son Opel "Vectra" les enquêteurs avaient mis la main sur un stock d'armes de guerre caché dans une valise à double fonds. L'arsenal était composé de deux pistolets mitrailleurs "Skorpion" de fabrication Tchécoslovaque, de 200 munitions et deux silencieux.

Le prévenu ne reconnait pas les faits de trafic

A l'audience le jeune homme a explique qu'il ignorait le contenu de la valise et devait se contenter de la transporter sur une plage de Malaga au sud de l’Espagne pour le compte d'une connaissance rencontrée dans son pays. Le procureur de la république Olivier Janson a souligné que ce type d'armes avait été utilise lors de la prise d'otage de l'hyper cacher de Vincennes début 2015 et que l'auteur de l'attaque terroriste Amedy Coulibaly s’était pris en photo " Skorpion" en main. la valeur de l'arsenal est estimée à un peu moins de 5.000 euros.

Partager sur :