Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Florian Varin condamné à 28 ans de réclusion criminelle lors de son troisième procès à Montauban

- Mis à jour le
Par

Après quatre heures de délibéré, la cour d'assises du Tarn-et-Garonne a condamné ce vendredi Florian Varin a 28 ans de prison, assortis d'une période de sûreté de 18 ans et d'un suivi socio-judiciaire de dix ans. Ses sept victimes sont soulagées.

Florian Varin avait été arrêté en novembre 2012 à Toulouse Florian Varin avait été arrêté en novembre 2012 à Toulouse
Florian Varin avait été arrêté en novembre 2012 à Toulouse © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Florian Varin a été condamné pour la troisième fois à la prison ferme ce vendredi soir. La Cour d'assises du Tarn-et-Garonne l'a reconnu coupable d'avoir commis six viols, deux agressions sexuelles et une tentative de meurtre à Rennes, La Rochelle Niort et Toulouse.

Publicité
Logo France Bleu

Le "routard du viol" a été condamné à 28 ans de prison, assortis d'une période de sûreté de 18 ans et d'un suivi socio-judicaire de 10 ans. L'avocat général avait requis plus tôt dans la journée 30 ans de prison et une période de sûreté de 20 ans.

Pour les sept victimes de Florian Varin, c'est la fin d'un long parcours judiciaire.

"Nous sommes contentes, soulagées et maintenant on va avancer, tourner la page." - Julie, l'une des victimes

L'homme, âgé de 30 ans aujourd'hui, avait déjà été condamné deux fois à 30 ans de réclusion criminelle. La première fois à Toulouse, en juin 2015. La seconde en appel en 2018, devant les cour d'appel du Tarn. Cette dernière décision avait été cassée par la Cour de Cassation en 2019, ouvrant la voie à un troisième procès.

"La Cour a tenu compte des efforts, de l'évolution positive de ce garçon, qui reste à parfaire, réagit l'un des avocats de Florian Varin, Maître Alexandre Martin. Je crois que c'est un signal important pour Florian Varin, qui l'a entendu et il va continuer cette évolution pour sortir mieux, devenir un autre homme ou en tous cas continuer à paraitre ce qu'il est en train de devenir."

Florian Varin a cinq jours pour interjeter après ce jugement. Ses avocats assurent qu'il ne le fera pas.

Publicité
Logo France Bleu