30 manifestants devant la Coopé de Clermont-Ferrand contre le concert de Bertrand Cantat
dimanche 18 mars 2018 à 0:23 Par Marie Roussel, France Bleu Pays d'Auvergne
Une trentaine de manifestants s'est réunie devant la salle de concert clermontoise de la Coopé, ce samedi, pour protester contre les deux représentations du chanteur controversé Bertrand Cantat. Un rassemblement qui, contrairement à celui de Grenoble le 13 mars dernier, s'est déroulé dans le calme.
Clermont-Ferrand, France
Des fleurs blanches et des bougies. Voilà comment la trentaine de manifestants s'est opposée au concert de Bertrand Cantat ce samedi 17 novembre devant la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand. Un rassemblement à l'appel d'Osez le féminisme 63 qui, contrairement à celui de Grenoble en début de semaine, s'est tenu dans le calme. Devant la file de spectateurs imperturbables, les protestataires ont ensuite entonné l'hymne des femmes.
En face, les spectateurs qui font la queue devant la salle de concert restent imperturbables. "Moi je suis pour la liberté d'expression. Que ce soit dans un sens comme dans l'autre. A partir du moment où ils ne gênent pas les gens qui veulent aller au spectacle, y'a aucun problème pour moi", déclare David.
Je ne suis pas juge, je n'ai pas d'opinion à avoir sur ce qu'il s'est passé " - estime David, fan du chanteur Bertrand Cantat.
Du côté des manifestants, c'est l'incompréhension. "Je ne comprends pas qu'on puisse aller applaudir un homme qui a tué de ses mains une femme de vingt trois coups", déclare Leïla membre de l'association Osez le féminisme.
Tandis qu'à l'intérieur de la Coopé, le concert de Bertrand Cantat commençait, les manifestants ont entamé une minute de silence. Une autre représentation de l'artiste est prévue dimanche 18 mars.