300 personnes rassemblées à Orléans pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice
A Orléans, une minute de silence a été observée ce lundi midi, en hommage aux 84 personnes décédées 202 blessées le 14 juillet, sur la promenade des Anglais. Un rassemblement avait lieu place de la République.

C'est un protocole qui, hélas, se répète souvent ces derniers temps à Orléans : la cathédrale sonnant le glas, une lecture des paroles de la Marseillaise suivie de l'hymne national et puis ce silence lourd qui s'abat sur une place remplie de tristesse et de douleurs. Comme après les attentats de janvier 2015 et du 13 novembre à Paris, la même cérémonie a eu lieu ce lundi midi, place de la République, à Orléans.

Localement, c'est l'union nationale
Pour la première fois, elle a été commune à l'ensemble des collectivités et administrations, comme pour aller à rebours d'un paysage politique où l'union nationale n'a jamais existé depuis ce 14 juillet. Peu avant 12h, le président du Conseil Départemental, Hugues Saury (LR), le maire d'Orléans, Olivier Carré (LR) et le président de la Région Centre Val de Loire, François Bonneau (PS) marchent ensemble, rue Jeanne d'Arc, pour se rendre jusqu'à la place de la République où a lieu la cérémonie. Ils sont rejoints par le préfet de région, Nacer Meddah. Des habitants d'Orléans ou de communes alentours sont déjà là, parfois une rose à la main, comme Maryse :
Je suis pas bien, je me sens triste. Je suis venue spontanément en hommage aux victimes de Nice, des morts qui n'ont rien demandé à personne

D'autres habitants ont déposé des bougies, des dessins ou écrit simplement sur une feuille cette phrase (un dialecte occitan parlé à Nice) : "M'en bati, sieu Nissart" que l'on traduit par "je m'en fous, je suis Niçois".

Dans la foule, il y aussi nombreux fonctionnaires (agents du Conseil Départemental, du Rectorat, de l'Inspection Académique) venus se recueillir devant la statue symbole de la République, Marianne.
Cérémonie d'hommage dans plusieurs villages du Loiret
A Cravant, près de Beaugency, un village de 950 habitants, le maire a organisé une cérémonie à 11h45.

Christophe Prévost, le maire sans étiquette, y avait convié ses voisins maires, comme Daniel Thouvenin (le maire PCF de Villorceau) ainsi que la conseillère départementale, Shiva Chauvière. Une trentaine d'habitants sont venus témoigner leur affection pour les victimes de Nice.
